mercredi 28 mai 2014

Simple comme des pasteis de nata


A peine revenue de mon séjour à Lisbonne, Ambre et moi avons eu envie de faire nos pasteis de nata. Ok, ils ne seront jamais aussi bons que ceux que j'ai dévorés à Belem mais en attendant d'y retourner, ils font l'affaire. En plus, c'est d'une simplicité à préparer! Je n'en suis pas revenue. De la pâte feuilleté toute prête (parce qu'à part les malades de pâtisserie, qui a envie de faire sa pâte feuilletée maison?), des oeufs, du lait, du sucre, un rien de farine, des moules à muffins et vous avez tout ce qu'il faut. Pour le reste, suivez les étapes de la recette ci-dessous.

Préchauffez votre four à 210°C. Portez le lait à la limite de l'ébullition avec la gousse de vanille fendue et ses graines que vous aurez extraites. Laissez ensuite la vanille infuser dans le lait hors du feu. Pendant ce temps-là, rassemblez dans un saladier, le sucre, le sel et la farine. Filtrez le lait avant de l'ajouter au mélange dans le saladier. Fouettez vivement. Dans un bol, fouettez aussi les 4 jaunes et l'oeuf entier puis versez-les dans le lait en continuant à fouetter. Ajoutez ensuite le jus de citron. Graissez un ou 2 moules à 6 muffins (vous en cuirez plus à la fois) avec un filet d'huile. Découpez des cercles de pâte (avec un emporte-pièce c'est l'idéal mais un bol et un couteau feront bien l'affaire), si possible de 2cm plus large que le diamètre des moules. Foncez la pâte dans les alvéoles puis remplissez-les de flan à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfournez pour 10 à 15mn jusqu'à ce que le dessus des gâteaux soit bien doré. Démoulez et dégustez tiède, c'est un bonheur!

P.S. J'allais oublier qu'à Belem, on sert les pasteis saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Essayez, c'est délicieux.

La liste des courses:
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 500ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille fendue en deux 
  • 170g de sucre en poudre
  • 35g de farine
  • 4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier
  • Le jus d'1/2 citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire