mercredi 16 avril 2014

Simple comme un soir à culinaria


Savez-vous ce qu'est culinaria? Je me suis rendue compte en discutant avec plusieurs amies qu'elles ne savaient absolument pas de quoi il s'agit. Il est vrai que lorsque l'on ne s'intéresse pas de très près à la gastronomie, même si l'on aime bien manger, cet évènement bruxellois, qui en est déjà sa 6ème édition, peut passer complètement inaperçu. Cela méritait donc une petite explication. 

J'ai eu la chance d'y être invitée pour la première fois l'année dernière et j'ai vécu une expérience gastronomique plus qu'originale. Pendant 5 jours, sur le site de Tour & Taxis - cette année c'est du 21 au 25 mai - se déroule le plus grand rassemblement de chefs étoilés et de jeunes chefs prometteurs belges. Et vous vous doutez que s'ils se rassemblent, ce n'est pas pour jouer au scrabble mais pour cuisiner et vous faire découvrir leur univers. Mais ce n'est pas tout. culinaria c'est aussi des ateliers gastronomiques pendant lesquels de grands chefs, parfois étrangers, partagent leur technique, leurs recettes et leurs secrets. Tout comme un marché gourmet; l'occasion pour de nombreux artisans, sélectionnés par les chefs, de vous faire découvrir et déguster leurs produits d'exception.

Comment est-ce que cela fonctionne? On achète un passeport par personne (Il existe plusieurs formules à plusieurs prix. L'exemple qui suit est celui de la formule de base à 75€ en prévente et 80€ sur place) qui offre un menu 7 services composé d'une mise en bouche d'un jeune créateur gastronomique, 5 dégustations étoilées, 2 desserts de chefs pâtissiers, les accords mets/vin-bière, l'eau, un café et un digestif. Ce qu'il y a de sympa c'est bien évidemment, avant de démarrer sa dégustation, de devoir faire son choix parmi les plats proposés par chacun des chefs présents. Et ce n'est pas simple croyez-moi car tout à l'air absolument délicieux et il ne faut pas rater son coup.

J'ai donc trouvé exceptionnel et inédit de pouvoir goûter le même jour et en un seul menu, aux dégustations de plusieurs chefs étoilés. Et puis, même si j'ai déjà eu le privilège de manger dans quelques restaurants étoilés, je peux encore les compter sur les doigts d'une main! Alors ce soir là, j'ai eu l'impression d'en faire 5 d'un coup. Un autre aspect non négligeable de ce rendez-vous, c'est que les chefs sont vraiment là, préparent leur dégustation sur place et vous servent en personne. Vous l'aurez donc compris, j'ai été absolument conquise. Je suis sortie de là avec une seule envie: casser ma tirelire au moins une fois dans l'année, pour aller à la rencontre d'un de ces chefs, chez lui, dans son établissement et faire un vrai festin!

Pour toutes les infos et faire vos réservations c'est sur www.culinaria2014.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire