Simple comme deux dips ou sauces aux légumes: panais et pomme-betterave

Il fallait bien que je trouve un moyen d'utiliser le reste de crème d'amandes que certains d'entre vous ont acheté, ou vont acheter, pour faire la mousse d'avocat au sésame. Et bien voilà chose faite, avec ces dips ou sauces aux légumes dont je raffole. Ambre nettement moins, je dois l'avouer, mais je ne désespère pas de la faire changer d'avis d'ici quelques années. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de sauces car elles sont assez épaisses et légèrement sucrées. Je me suis inspirée de ce qu'ils servent pour accompagner leurs assiettes de légumes chez Henri et Agnès, mais la sauce pomme-betterave a magnifiquement accompagné mon pave de saumon grillé l'autre soir. J'ai comme l'impression que la sauce au panais fera merveille avec de belles petites boulettes d'agneau. Et servies comme dip à l'apéritif, avec quelques grissini, c'est succès garanti. Bref, des sauces multi-usage comme je les aime et qui je l'espère vous plairont aussi. Pour la préparation, aucun stress, c'est ultra méga simple, comme d'habitude.

Pour la sauce pomme-betterave, faîtes cuire la pomme dans une petite casserole avec un tout petit fond d'eau. Moi je la cuis à la vapeur dans une cocote en silicone au micro-ondes,  mais faites comme vous le souhaitez. Quand elle est bien cuite, mixez-la finement avec la betterave et le gingembre. Ajoutez la crème d'amandes, salez, poivrez et goûtez. Ajustez l'assaisonnement en fonction de vos envies.

Pour la sauce aux panais, c'est presque la même chose. Faites cuire les panais dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Mixez-les finement encore chauds et ajoutez la crème d'amandes. Allongez avec un peu d'eau si la sauce vous semble trop épaisse. Salez et poivrez puis goûtez pour vérifier si cela vous convient. Et voilà, c'est prêt!

La liste des courses pour la sauce à la betterave:
  • 1 betterave cuite (emballée sous vide)
  • 1 pomme épluchée et coupée en gros morceaux
  • 1 petit morceau de gingembre râpé (l'équivalent d'une c. à c.)
  • 1 c. à s. de crème d'amandes
  • sel et poivre du moulin
La liste des courses pour la sauce aux panais:
  • 2 panais épluchés et coupés en morceaux
  • 2 c. à s. de crème d'amandes
  • sel et poivre du moulin

Commentaires