mardi 22 avril 2014

Simple avec les produits Marlette


On m'a gentiment demandé de tester les produits de la marque Marlette. Et quand c'est demandé gentiment, je dis oui évidemment. Je ne connaissais pas ces préparations bio pour pains et pâtisseries parce que je suis plutôt adepte du "je fais tout moi-même". Et bien, j'ai été agréablement surprise. Des ingrédients comme je les aime et une facilité d'utilisation déconcertante. Il suffit d'ajouter du beurre, des oeufs et parfois du lait au sachet fourni et le tour est joué. Si vous ratez une de leurs préparations, c'est que vous avez tout fait pour, impossible autrement. Ce que j'ai trouvé génial aussi, c'est qu'il faut un minimum d'ustensiles pour faire un gâteau: un saladier, une spatule et un moule. Adieu vaisselle! Papas et mamans pressés, qui n'ont ni l'envie, ni le temps de passer des heures en cuisine, ces produits sont donc pour vous.

Je vais maintenant vous parler en détail des 3 produits que j'ai sélectionnés dans la gamme: les barres de céréales figues et abricots, le cake à l'épeautre et les scones à l'anglaise. Tous les 3 sont vraiment délicieux. Ce qui m'a particulièrement plu c'est qu'ils sont sucrés juste comme il faut. Ni trop, ni trop peu.


Les barres au fruits secs sont remplies de fruits secs et cela sent bon la cannelle dans toute la cuisine lorsqu'elles sont au four. Préférez un petit plat à four en métal de chez Ikea à un moule à cake (comme recommandé dans le mode d'emploi) pour la cuisson. Sa taille est juste parfaite pour des barres pas trop hautes cuites en une fois. Beurrez et farinez-le, pour un démoulage sans souci. Petit détail mais pas des moindres, lisez bien les instructions fournies dans le paquet et non pas celles reprises sur l'emballage car il y avait une différence quant à la quantité de beurre à utiliser.


En ce qui concerne le cake à l'épeautre, j'ai trouvé qu'il ne gonflait pas beaucoup. Je vous conseille donc de ne pas utiliser un moule trop grand pour qu'il soit plus joli que le mien. Il est vraiment très bon et cela m'a donné envie la prochaine fois, d'y ajouter des fruits coupés (pommes, poires ou framboises...) pour varier les plaisirs.


Pour terminer, les scones demandent un peu plus d'attention. D'abord parce qu'il faut pétrir le mélange à la main ou dans un robot si vous en avez un, ce sera plus simple et plus rapide. Ensuite, je vous conseille de ne pas mettre tout le lait d'un coup car en utilisant la quantité indiquée dans les instructions, la pâte était beaucoup trop molle. Versez-le petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule ferme. J'ai donc dû rajouter de la farine pour avoir une consistance me permettant de former les scones. Dernier point, tout le monde n'a pas d'emporte-pièce mais il suffit d'utiliser un verre retourné comme le faisaient nos grand-mères. Mes scones étaient légèrement plus petits que ceux recommandés mais du coup il y en avait 9 au lieu de 6. Je trouve que c'est vraiment très sympa pour un brunch. Je les ai goûtés à la sortie du four avec du beurre salé et c'était méga bon. 

Bon voilà, je trouve ces produits très pratiques pour un dépannage de dernière minute ou si l'on est vraiment très très nul en pâtisserie. Parce que finalement, tout le monde ne peut pas savoir tout faire. Il faut que je vous avoue, je ne sais même pas coudre un bouton! Deux derniers points, mais pas des moindres: un paquet de preparation bio Marlette coûte un peu moins de 7 euros et on trouve une grande partie de la gamme chez Mmmmh, au 92 de la Chaussée de Charleroi à Ixelles. Et c'est même ouvert le dimanche donc pas d'excuse.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore testé les préparations de chez Marlette mais à en voir tes photos... ça semble top ! Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer