Simple comme du skrei et son crumble d'herbes

Lorsque son Excellence l'Ambassadeur de Norvège vous invite à découvrir le skrei, cabillaud de Norvège, à l'occasion d'un déjeuner au sein de sa résidence, cela ne se refuse pas! Je ne connaissais absolument ce poisson, qui n'est pas qu'un simple cabillaud et mérite que l'on s'y intéresse pour plusieurs raisons. D'abord parce vous n'en trouverez que de janvier à mars, période pendant laquelle il migre de la Mer de Barents vers les côtes norvégiennes pour s'y reproduire. C'est donc uniquement à cette période que les pêcheurs norvégiens le capturent avant qu'il ne regagne l'Océan Arctique. Ensuite parce que contrairement au cabillaud de la Mer du Nord donc les stocks diminuent, le skrei, issu d'une pêche durable, possède une des populations les plus importantes au monde et qui ne cesse de progresser. Pour finir, sachez que le cabillaud de Norvège se nourrit essentiellement de poisson (le capelan et le hareng), ce qui lui permet de développer une chair ferme et blanche, d'une finesse remarquable. Lors de ce déjeuner, j'ai pu le goûter aussi bien cru que cuit et je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le déguster le plus simplement possible. C'est pourquoi je vous propose de le cuire à peine quelques minutes sous le grill du four, surmonté d'un petit crumble d'herbes que l'on peut décliner à l'infini, en fonction de ses envies.

Commencez par allumer votre grill du four sur chaleur maximale. Pendant ce temps-là, préparez votre crumble en mixant grossièrement, les tranches de pain sec avec le persil et les câpres. Je n'en n'avais pas, mais n'hésitez pas à ajouter 2 filets d'anchois par exemple ou 2 tomates séchées, un tout petit peu d'ail ou même du parmesan. Variez aussi les herbes en remplaçant le persil par du basilic ou du romarin. Assaisonnez de sel et de poivre en fonction des ingrédients que vous aurez choisis. Recouvrez le fond d'un plat à four, une feuille de papier cuisson. Cela évitera au poisson de coller. Disposez les filets de skrei dans le plat après les avoir badigeonné d'huile d'olive puis salé et poivré. Maintenant pour la cuisson, c'est un peu délicat car cela dépend de la puissance de votre grill. Il faut d'abord précuire le poisson sans crumble pendant 5 petites minutes, pas plus. Ne le placez pas trop prêt du grill pour qu'il ne brûle pas. Sortez-le du four, recouvrez-le de crumble et réenfournez pour maximum 5 minutes. Le crumble doit être doré et le poisson juste cuit à coeur.
Servez votre poisson croustillant et bien chaud avec une bonne purée de pommes de terre, un filet de jus de citron et si vous en avez, une bonne sauce tartare. C'est bon, bon, bon!

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 800g de filets de skrei
  • 2 belles tranches de pain sec
  • 2 c. à c. de câpres au vinaigre
  • une poignée de persil plat
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires

  1. Délicieux, explosion de saveurs du crumble avec la douceur du poisson. On a adoré!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ça fait plaisir. Belle soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire