mercredi 15 janvier 2014

Simple comme une salade de clémentines


C'est dans un des classiques de mon ami Jamie que je suis tombée sur cette recette. Je ne comprends pas comment elle ne m'avait pas tapé dans l'oeil avant. C'est bon, frais, de saison et super léger. L'idéal après un repas copieux (amis des fondues et des raclettes, cette recette a été écrite vous). De plus, il n'y a presque rien à faire et on bluffe tous ses invités. C'était donc plus que parfait pour nous, les adaptes de la simplicité et du bien manger.

Pour passer un maximum de temps avec mes invités, j'épluche mes clémentines à l'avance et les conserve au frais dans le frigo jusqu'au moment de dresser les assiettes. Cela permet, par la même occasion, de servir une salade bien fraîche. Profitez-en aussi pour faire griller les amandes effilées à sec dans une petite poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis conservez-les dans un petit bol.

Au moment de servir le dessert, faites chauffer le sucre, l'eau et les graines de la gousse de vanille (fendez-la dans la longueur et frottez-la avec le dos de la lame d'un couteau pour en extraire les graines) dans une petite casserole et mélangez. C'est prêt lorsque le liquide épaissit légèrement. Coupez les clémentines en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur et placez-les dans les assiettes. Versez une cuillère à soupe de sirop à la vanille sur chaque assiette, parsemez d'amandes effilées grillées et de copeaux de chocolat (on fait de jolis copeaux avec un épluche légumes contre une barre de chocolat noir ou on les achète tout fait, mais c'est nettement moins bon quand même).

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 8 clémentines épluchées (2 par personne)
  • 4 c. à s. de sucre
  • 6 c. à s. d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 poignée d'amandes effilées grillées
  • une poignée de copeaux de chocolat noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire