Simple comme un gratin de poireaux au Gruyère

Il n'y a aucune de raison de changer mes bonnes résolutions. Pendant ce mois de janvier, je fais le plein de légumes. Cette fois-ci c'est du poireau et en gratin c'est divin. J'ai quelque peu adapté la recette du Elle à table que je trouvais trop lourde et cela donne un joli plat léger à préparer en semaine et que vous pourrez servir accompagné d'une belle salade verte bien assaisonnée. Pour gagner du temps, n'hésitez pas à précuire les poireau la veille. Et pour les carnivores gourmands, il suffit de glisser quelques lamelles de bon jambon blanc entre les tronçons de poireaux et le tour est joué.

Coupez la partie verte des poireaux (gardez-la pour une base de soupe par exemple). Rincez abondamment les blancs pour bien retirer tout le sable et coupez-les en tronçons de 10 cm. Faites-les cuire une dizaine de minutes à la vapeur (vous savez maintenant que j'utilise une cocotte en silicone dans mon micro-ondes pour précuire mes légumes à la vapeur) ou 5 bonnes minutes dans une eau bouillante salée. Laissez-les refroidir légèrement afin de pouvoir les couper en deux dans la longueur. 
Faites fondre la noix de beurre dans une poêle avec la gousse d'ail écrasée. Placez les demi-poireaux dans la poêle et saupoudrez-les du mélange 4 ou 5 épices. Salez, poivrez et laissez mijoter 5 mn à feu doux en les retournant à mi-cuisson. 
En ce qui concerne le Gruyère, je vous conseille vivement d'en acheter une belle tranche et de ne pas prendre un Gruyère déjà râpé qui a déjà perdu une bonne partie de son goût et de son parfum. Rapez-le et mélangez-le à la crème fraîche. Poivrez et versez le mélange sur les poireaux que vous aurez préalablement alignés (sans la gousse d'ail) dans un plat à gratin beurré. Enfournez pour 30mn jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.

P.S. Si vous ne trouvez pas de gruyère, l'Appenzeller ou le Beaufort sont tout aussi délicieux.

La liste des courses pour 2 personnes :
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 noix de beurre
  • 1 gousse d'ail épluchée et écrasée
  • 1 pincée de 4 ou 5 épices
  • 50g de Gruyère non râpé
  • 200ml de crème fraîche
  • sel et poivre du moulin

Commentaires