vendredi 10 janvier 2014

Simple comme un brownie citron-chocolat blanc

Lorsque je suis tombée sur cette recette de brownie "blanc" dans mon ELLE à Table, je n'ai pas hésité une seconde. C'était trop tentant même si j'étais un peu sceptique quand au résultat. Et bien comme j'ai bien fait. C'est boooooon! Mais vraiment bon. C'est ultra simple, ultra rapide à faire et change de l'éternel gâteau au chocolat que l'on prépare en dernière minute parce qu'on manque de temps.  Sachez que le chocolat blanc est très peu présent mais donne du moelleux. Sans compter que c'est léger à souhait. J'espère donc vous avoir convaincue de faire le test et de me donner vos impressions. Je vous glisse encore une info de dernière minute: Ambre a adoré. Nous allons donc vite en refaire, dans une version sans gluten, en remplaçant la farine par de la poudre d'amandes. Je suis certaine que c'est tout aussi bon.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un petit moule carré ou rectangulaire. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie ou tout doucement au micro-ondes puis mélangez. Laissez reposer quelques minutes. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre. Rassemblez les 2 mélanges. Ajoutez le zeste et le jus de citron puis terminez par la farine. Versez le mélange dans le moule et enfournez pour 30mn (surveillez car en fonction du moule utilisé cela peut aller un peu plus vite). Sortez le brownie du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. 
Pour confectionner le glaçage, versez progressivement du jus de citron sur le sucre glace afin d'obtenir un mélange liquide assez épais. Placez le brownie sur une grille ou un papier sulfurisé et versez le glaçage afin d'en recouvrir toute la surface. Laissez sécher avant de couper en carrés et de déguster. 
Je ne m'attendais vraiment pas à un résultat aussi bon. 

La liste des courses:
  • 100g de chocolat blanc
  • 100g de beurre + une noix pour le moule
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • le zeste d'un citron bio
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 100g de farine ou de poudre d'amandes + 1 c. à s. pour le moule
  • Pour le glaçage: 100g de sucre glace, jus de citron

2 commentaires: