lundi 9 décembre 2013

Simple comme une bonne soupe à l'oignon


S'il n'y avait pas eu Yvette, je n'aurais jamais pensé à faire de la soupe à l'oignon. C'est en effet à sa demande la semaine dernière sur Facebook que je me suis mise à la recherche d'une recette qui me plaisait. Et bien voilà le résultat: une soupe absolument délicieuse qu'Ambre a dévorée d'une traite et que donc je vous recommande. Nous l'avons dégustée telle quelle sans la traditionnelle tartine de pain recouverte de fromage gratinée au four car finalement, cela n'est pas indispensable. Je pense d'ailleurs que c'est cette idée de soupe "gratinée" qui fait que nous l'avons bannie et que plus personne n'y pense. Moi je dis, mangeons donc de la soupe à l'oignon, gratinée ou pas, parce que c'est vachement bon.

Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Il va falloir les laisser cuire une bonne vingtaine de minutes pour qu'ils soient bien cuits et prennent une jolie couleur caramel. Ajoutez ensuite l'ail et la farine. Mélangez bien pour que toute la farine soit absorbée puis versez petit à petit le bouillon chaud sur le tout. Remuez, ajoutez le brin de thym, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. 

P.S. J'ai fait par hasard ma soupe avec un bon bouillon de boeuf à infuser (grand format) car il m'en restait (voir l'article "Simple comme un bouillon à infuser super pratique") et je pense que cela a rendu notre soupe encore meilleure.

La liste des courses:
  • huile d'olive
  • 750g d'oignons émincés finement (le feignants peuvent prendre des oignons surgelés déjà coupés)
  • 1 gousse d'ail écrasée et émincée
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1l de bouillon de légume, volaille ou boeuf, chaud
  • 1 branche de thym frais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire