Simple comme un carpaccio de betterave, cottage cheese aux fines herbes


Les fêtes approchent mais en attendant il faut bien se nourrir. Alors pourquoi ne pas le faire mais avec légèreté. Plusieurs fois ces derniers temps, j'ai entendu: "Mais que peut-on faire avec des betteraves cuites?" C'est alors que m'est venue l'idée de ce petit carpaccio accompagné de cottage cheese aux fines herbes. Testée et approuvée le week-end dernier, il n'en fallait pas plus pour que je partage la "recette" avec vous. Et arrêtez de dire que la betterave, ce n'est pas bon. Oubliez vos horribles souvenirs de cantine à l'école et redécouvrez ce légume qui est plus que délicieux.

Ouvrez le paquet de betteraves au dessus de l'évier car le jus va couler et vous en mettrez partout. Placez les betteraves dans une assiette ou un bol, le temps de les couper en fines tranches au couteau ou à la mandoline, pour les plus téméraires. Faites, dans chaque assiette, une rosace d'une dizaine de cm de diamètre avec vos betteraves en les faisant se chevaucher comme sur la photo. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Réservez. 
Dans un petit bol, mélangez le cottage cheese avec les oignons et la ciboulette. Salez et poivrez avant de goûter pour vérifier l'assaisonnement. Si vous trouvez cela un peu fade, relevez le tout d'une cuillère de moutarde forte ou de raifort mais ce n'est pas indispensable. (On peut bien évidemment préparer le cottage cheese aux fines herbes un peu à l'avance, il n'en sera que meilleur car les saveurs se seront mélangées) Servez votre carpaccio de betterave avec une cuillère de cottage cheese et fondez de plaisir.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 1 paquet de betteraves cuites, sous vide
  • 125g de cottage cheese
  • 2 jeunes oignons émincés avec un peu de leur tige verte
  • quelques brins de ciboulette ciselée
  • 1 c. à café de moutarde forte ou raifort (facultatif)
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires