lundi 4 novembre 2013

Simple comme une sauce aux tomates rôties


Quand on a, comme moi, des tomates un peu trop mûres qui trainent dans le panier à fruits (parce que, bien entendu, vous savez que les tomates ne se conservent pas au réfrigérateur), on se demande toujours ce que l'on peut bien en faire. Et bien voilà une super idée simple et délicieuse sur laquelle je suis tombée. On les rôtit au four avec de l'oignon et de l'ail qui caramélisent avant de mixer le tout finement. Et on obtient une sauce épaisse et douce qui fera craquer les enfants et les grands enfants sans aucun doute.


Préchauffez votre four à 200°C. Dans un grand plat à four, mettez les tomates coupées, l'oignon, l'ail et l'origan. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour une heure en mélangeant de temps en temps. Profitez du parfum envoutant qui se dégagera de la cuisine pendant ce temps là. Lorsque c'est cuit et que vous pouvez manipuler le plat sans vous brûler, versez le tout dans un récipient vous permettant de mixer votre sauce finement. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire et goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Déjà là, vous devriez fondre tellement c'est bon. Maintenant à vous de jouer et d'utiliser votre sauce comme bon vous semble: sur des pâtes bien entendu (moi c'est avec des pâtes d'épeautre que je trouve cela délicieux), dans une lasagne aux légumes, pour accompagner un beau morceaux de poisson ou de petites côtes d'agneau… Faites-moi part de vos associations originales, cela me fera plaisir.

La liste des courses pour 1/2 litre de sauce environ:
  • 1kg de tomates bien mûres de toutes les tailles (j'ai ajouté des tomates cerises allongées) et coupées en gros morceaux
  • 1 gros oignon haché
  • 5 gousses d'ail écrasées et hachées
  • quelques pincées d'origan séché
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire