Simple comme une salade de betterave crue

Pour terminer la semaine voici la dernière recette parue dans le Vif Weekend. La salade qui réconcilie avec la betterave. Ici je vous la propose avec de la feta mais dans le magazine, j'en avais fait une variante avec des bâtonnets de Comté. Tout aussi délicieux. 

Ah la betterave! Le cauchemar de beaucoup d'enfants ou de grands enfants restés traumatisés par ce légume pourtant tellement délicieux. Mon ami Jamie, la propose crue et en salade, et ça change tout. Râpée en fins bâtonnets, mélangée à de la poire ou de la pomme, le tout arrosé d'une petite vinaigrette au citron puis parsemé de feta et de menthe fraîche: un vrai poème à tester sans attendre pour enfin changer d'avis et dire que oui, finalement la betterave, c'est bon.

Ne préparez la salade qu'au dernier moment. Si vous la préparez trop à l'avance, elle sera toute rouge et les betteraves rendront trop de jus au contact de la vinaigrette. Mélangez les betteraves râpées et la poire coupée finement avec la vinaigrette (sel, poivre, jus de citron et huile d'olive). Goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Dressez une belle poignée du mélange dans chaque assiette. Parsemez de feta émiettée et de feuilles de menthe pour terminer puis dégustez. C'est vraiment vraiment délicieux. Le goût terreux de la betterave que certains redoutent n'est presque pas présent et le mélange des saveurs est plus qu'exquis. 

La liste des courses pour une entrée pour 4 personnes:
  • 3 petites betteraves crues râpées (de plusieurs couleurs si vous en trouvez)
  • 1 poire bien ferme râpée ou coupées en fins bâtonnets
  • 100g de feta émiettée
  • quelques petites feuilles de menthe
  • le jus d'un citron
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin

Commentaires