mercredi 27 novembre 2013

Simple comme un gâteau renversé aux poires

Comme il est joli mon gâteau renversé aux poires, n'est-ce pas? "C'est moi qui l'ait fait!, pourrez-vous vous exclamer en le déposant fièrement sur la table. Parce que c'est certain, il fera sensation. Et quand vos convives l'auront dégusté, vous pourrez leur expliquer qu'en plus, c'est bête comme chou à faire. Et si vous n'aimez pas les poires ou que vous souhaitez faire une variante, remplacez-les tout simplement par des pommes et ajoutez une pincée de cannelle. 

Préchauffez vote four à 180°C. Dans une poêle, faites fondre le beurre dans lequel vous ferez revenir 2 poires coupées en 8 avec la cuillère à soupe de miel. Les poires doivent être dorées légèrement et rester fermes. Réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine additionnée de bicarbonate de soude, la poudre d'amandes et terminez par le beurre que vous aurez préalablement fait fondre. Terminez par la dernière poire que vous aurez râpée avec les gros trous de votre râpe.
Beurrez et farinez un moule à manqué ou utilisez un moule en silicone. Dressez joliment les huitièmes de poire dans le fond du moule puis versez la pâte par dessus. Enfournez pour 30 à 35 mn en surveillant pour que le dessus du gâteau ne brûle pas. Si besoin, couvrez le moule d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson.

La liste des courses:
  • 3 poires épluchées, épépinées et coupées en 8
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 pot de yaourt ou un petit verre de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 pot de yaourt ou un petit verre de farine
  • 1 pot de yaourt ou un petit verre de poudre d'amandes
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude ou de levure
  • 125g de beurre + une noix pour la cuisson des poires

2 commentaires:

  1. Il est bien beau :) !!! Moi je le fais à l'ananas (c'est pas la même recette) !!! Je dois en faire un demain d'ailleurs :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne alternative. Merci pour l'idée.

      Supprimer