Menu
Entrée

Simple comme une tarte Tatin à la tomate,

C’est la fin de la saison des tomates qui ont du goût alors il faut en profiter. Et quoi de mieux qu’une jolie tarte Tatin à la tomate pour les magnifiées? Un plat tout simple sans superflu pour profiter pleinement du goût des tomates et que l’on peut relever, si on le souhaite, d’un peu de chèvre frais ou de feta émiettée. Miam, j’en connais qui se sont régalées et même resservies. Merci à mes testeuses dévouées qui se reconnaîtront.

Préchauffez votre four à 50°C pour commencer. Posez vos tomates côté bombé vers le bas sur la plaque du four ou directement dans votre moule si vous le souhaitez. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive puis saupoudrez-les de sucre puis de brins de thym. Enfournez pour une petite demi-heure.

Sortez les du four et augmentez la température pour atteindre 200°C. Pendant ce temps là, mettez les demi-tomates, toujours côté bombé, dans le fond d’un moule à manqué, si ce n’est déjà fait. Posez la pâte feuilletée déroulée dessus en faisant glisser les bords qui dépassent à l’intérieur du moule. Enfournez à nouveau pour 30mn. Retournez délicatement votre Tatin sur une assiette (au dessus de l’évier c’est mieux car il y a aura du jus qui s’écoulera un peu) parsemez de fromage de chèvre ou de feta et dégustez avec une bonne salade verte bien assaisonnée.

La liste des courses:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 750g de tomates allongées bien mûres coupées en 2 dans la longueur
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné
  • quelques brins de thym
  • sel et poivre du moulin
  • Facultatif: chèvre frais ou feta à émietter avant de servir la tarte
Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

Zone de commentaire

    Laisser un commentaire