Simple avec des cantucci ou biscuits italiens aux fruits secs

J'ai décidé depuis peu de me mettre à la confection de petits biscuits à servir avec le thé ou le café à la fin d'un repas. Il faut dire que "ça le fait" lorsque l'on arrive à table en disant: "oui, c'est moi qui les ai faits". Tout le monde est plutôt bluffé et le goût d'un biscuit "fait maison" est quand même inimitable. Mais pas question de se prendre la tête en préparant des biscuits ou mignardises qui vous qui vous ferons vous arracher les cheveux. Restons simple! Les cantucci plaisent à tout le monde, sont assez faciles à préparer mais cuisent en deux fois. L'avantage c'est qu'ils se conservent jusqu'à 2 semaines dans une belle boîte en métal ou à défaut dans une boîte en plastique avec couvercle garnie d'un papier essuie-tout dans le fond afin d'absorber l'humidité. Dans les cas extrêmes ajoutez en plus 1 ou 2 morceaux de sucre dans la boîte et vos cantucci resteront bien croquants.

Préchauffer votre four à 180°C. Mélangez les farines, la levure et le sel. Dans un robot ou à l'aide d'un fouet électrique, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors les oeufs puis la farine. Mélangez bien et ajoutez le zeste de citron puis les fruits secs. Formez une boule de pâte puis un long boudin d'environ 35cm de long (la longueur de votre plaque de four) sur 9 cm de large environ que vous placerez sur la plaque garnie d'un papier sulfurisé (cuisson) ou d'un tapis en silicone. Faîtes cuire pendant 30 à 35mn en surveillant la cuisson. Le dessus sera légèrement craquelé, c'est normal. N'éteignez pas votre four et laissez refroidir votre boudin pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que vous puissiez le couper à l'aide d'un bon couteau dentelé (couteau à pain idéalement) en tranches assez épaisses (1cm) car elles seront assez fragiles. Replacez délicatement les tranches sur la plaque du four toujours garnie de papier sulfurisé et ré-enfournez-les pour 15 à 18mn. Les tranches doivent être joliment dorées en fin de cuisson. Laissez-les refroidir sur une grille et tentez de résister à ne pas manger tous vos biscuits avant de les servir à vos invités car j'ai failli craquer tellement c'était bon!  

La liste des courses:
  • 175g de farine de blé
  • 150g de farine de maïs (à acheter dans les mgasins bio car il ne s'agit pas de Maïzena)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 90g de beurre à température ambiante
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à s. de zeste de citron râpé
  • 300g d'un mélange de fruits secs de votre choix (amandes, noisettes, pignons, pistaches, canneberges ou cerises séchées...)

Commentaires