mercredi 11 septembre 2013

Simple comme une mousse de fromage blanc, framboises, spéculoos


Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brute? Cette petite mousse vite faite, bien faite, est idéale pour une fin de repas tendre et légère. Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'association du fromage blanc maigre et de la crème fouettée. L'équilibre parfait que l'on déguste sans trop culpabiliser. Préparez ce dessert  un peu à l'avance car il doit rester quelques heures au frais pour que la mousse soit bien prise avant d'être servie. Et ce qui est génial c'est que l'on peut évidemment transformer ce dessert à l'infini en remplaçant les framboises par n'importe quel autre fruit, un coulis de fruits exotiques ou par des pépites de chocolat blanc râpé. 

Placez la crème fraîche dans un bol vous permettant de la fouetter et mettez le tout au réfrigérateur. Pendant ce temps-là, mélangez les 100ml de crème restants avec l'agar agar dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir 2mn puis retirez du feu et transvasez le mélange dans un récipient afin qu'il refroidisse plus vite que dans la casserole encore chaude. Mélangez le fromage blanc avec le sucre.  Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez le mélange crème-agar agar refroidi au fromage blanc puis finissez en incorporant délicatement la crème chantilly. Versez dans de jolis ramequins, verres etc... et couvrez avec un papier film avant de les placer au réfrigérateur pour 4 à 5 heures.
Au moment de servir, décorez de quelques framboises et de crumble de spéculoos. 

P.S. Le crumble de spéculoos de la marque Lotus existe tout fait et est vendu dans les supermarchés parmi les produits qui servent à décorer les glaces.

La liste des courses pour 6 ramequins:
  • 500g de fromage blanc
  • 125g de sucre en poudre
  • 250ml de crème fraîche liquide
  • 2g d'agar agar soit 1 sachet
  • quelques framboises et du crumble de spéculoos pour servir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire