vendredi 20 septembre 2013

Simple comme des crostini à la purée de fèves, parmesan


La saison des fèves fraîches étant très courte, de mars à juillet, n'hésitez à acheter des fèves surgelées lorsque vous en trouvez car elles conviennent parfaitement pour cette petite recette originale. Evidemment, manger des fèves, cela se mérite car après les avoir cuites 5 à 10mn dans l'eau bouillante salée, il faut les refroidir sous l'eau froide puis les écosser! Si vous avez de petites mains autour de vous, mettez-les à contribution pour gagner un maximum de temps. Si le courage vous manque pour vous lancer dans cette tâche, remplacez-les par des petits pois, frais ou décongelés mais la recette ressemblera  alors au dip de petits pois à la menthe que vous trouverez aussi parmi les recettes du blog.

Dans un mortier ou un petit robot (moins recommandé car il faut éviter de broyer les fèves complètement. Si vous n'avez pas de mortier, mixez la purée grossièrement et gardez quelques fèves entières) écrasez les feuilles de menthe avec une pincée fleur de sel ou de gros sel. Ajoutez ensuite les fèves, la poignée de parmesan ou de pecorino et broyez grossièrement le tout. Ajoutez ensuite un filet d'huile d'olive et puis un autre de citron. Goûtez et assaisonnez à votre goût. Faites griller vos tranches de pain sur une poêle grill bien chaude ou avec un grille pain. Frottez l'ail sur toutes les tranches, tartinez-les généreusement de purée de fèves et terminez en décorant de parmesan râpé et d'un filet d'huile d'olive.
J'ai servi ces crostini à l'apéritif et il ont eu un succès incroyable. N'hésitez pas, pour pouvoir passer un un maximum de temps avec vos invités, à préparer la purée à l'avance mais ne dressez les crostini qu'au dernier moment.

La liste des courses:
  • 300g de fèves écossées (environ 500g de fèves surgelées avec leur peau), de petits pois frais ou décongelés
  • 5 ou 6 feuilles de menthe
  • une poignée de parmesan ou de pécorino râpé
  • un filet de jus de citron
  • fleur de sel, poivre
  • une petite gousse d'ail coupée en 2
  • de belles tranches de ciabatta ou de pain de campagne grillées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire