vendredi 27 septembre 2013

Simple avec un bon couteau


Cet article fut l'un des premiers sur le blog il y a 3 ans. Je le reposte car il toujours d'actualité et convaincra, je l'espère, ceux qui n'ont pas encore investit dans un couteau digne de ce nom.

Si j'ai un conseil à vous donner pour vous simplifier la vie en cuisine, c'est d'acheter ou de vous faire offrir de bons couteaux. On peut toujours se débrouiller avec ceux que l'on a chez soi au fond d'un tiroir mais je vous garantis que le jour ou j'ai reçu mon bloc de couteaux, cela a changé ma vie. D'abord parce que je me suis coupée quelques fois et ensuite parce que j'ai découvert le plaisir d'éplucher et de découper les aliments avec tellement de facilité et de rapidité qu'aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer.

Mais vous me direz qu'est-ce qu'un bon couteau? Pour être parfaitement conseillé, rendez-vous dans une bonne coutellerie. A Bruxelles, je vous conseille vivement d'aller Au Grand Rasoir - Rue de l'Hôpital 7 à 1000 Bruxelles. C'est en plein centre, sur la place Saint-Jean et ils regorgent de marques plus belles les unes que les autres. Un bon couteau étant assez onéreux, je vous conseille de commencer par les 3 que j'utilise le plus souvent : un couteau à éplucher 7cm, un couteau d'office 12cm et un couteau de Chef 20cm. 


Le premier en partant de la gauche est un éplucheur. Il sert, comme son nom l'indique, à éplucher les oignons et l'ail mais je m'en sert pour aussi couper les extrémités des légumes ou pour éplucher des fruits comme les mangues ou les kiwis. Le second, le couteau d'office, me sert à découper de petites choses en morceaux (ex. du beurre, un morceau de fromage...). Le dernier, le couteau à talon, qui parait impressionnant par sa taille, est celui dont je me sert le plus. J'émince et je hache en grande quantité les oignons, l'ail, les légumes, les herbes fraîches etc...

Les autres couteaux que je possède sont : un couteau à saucisson dentelé 14cm (qui sert également à couper les tomates ou les agrumes), un couteau à pain 20cm et un Tranchelard 20cm (qui me sert à couper de la viande ou du poisson). Mais franchement vous pourrez vous en passer pour débuter.

Voilà, maintenant vous savez tout. Il ne vous reste qu'à vous équiper puis à vous entraîner à couper comme un chef, vous verrez cuisiner sera encore plus simple.

1 commentaire:

  1. J'adore ce magasin!! Si vous voulez des chouettes couteaux, n'hésitez pas à acheter la petite boîte Opinel, super qualité!

    RépondreSupprimer