mardi 2 septembre 2014

Simple avec la boîte à tartines idéale


Cet article n'a évidemment pas pris une ride depuis sa première publication Voici donc un petit rappel en cette rentrée scolaire de ma boîte à tartines idéale.

Maintenant nous le savons, pour être le parent parfait, il faut nourrir nos enfants avec 5 fruits et légumes, tout comme 3 produits laitiers, par jour, sans compter la viande ou le poisson 2 à 3 fois par semaine! Facile à dire, surtout lorsque nos chères têtes blondes sont réticentes à avaler certains ingrédients. Et si vous tentiez le coup, comme moi, en leur préparant au moins une "boîte à tartines" équilibrée et variée Oubliez les produits tout prêts, les barres chocolatées, les paquets de biscuits remplis de sucre, les chips et pensez à leur donner un maximum de produits frais.

Voici quelques conseils que j'applique depuis des années et qui fait de ma fille la reine des cours de récré:

1. Variez les pains. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'avoir toujours les mêmes tartines de pain blanc. Pas toujours facile de leur faire manger du pain gris, vous me direz. Commencez par exemple par les petits sandwiches mous et gris qui, légèrement sucrés, passeront sans souci. Il y a aussi le pain à pitta que l'on trouve également avec des céréales complètes comme celles du Delhaize dans les produits bio. Essayez aussi le pain gris avec des raisins par exemple et bien évidemment les fameux draps (Simple avec un wrap pour varier le repas tartines).

2. Soyez créatives et oubliez un peu le classique jambon-fromage. Les rayons des supermarchés regorgent de produits auxquels, je suis certaine, vous ne pensez pas pour les tartines: bresaloa-mozarella, filets de poulet ou de dinde avec du Philadelphia, saumon fumé avec de la sauce gravlax, crevettes grises, pastrami, tranches de roastbeef cuit, de rôti de porc ou de dinde... Je recycle aussi les restes de la veille : poulet rôti, gigot d'agneau, escalope de veau panées, cordon bleu etc. Le tout est de varier et d'essayer de leur faire manger un produit de la mer au moins 2 fois par semaine tout en évitant au maximum les salades toutes faites, à base de mayonnaise la plupart du temps.

3. Il leur faut également des légumes alors tentez de glisser au moins une feuille de salade, des carottes râpées, de la cressonnette, des germes divers ou encore des cornichons dans chaque tartine. A défaut ou en plus si vous y arrivez, donnez-leur des bâtonnets de carotte, de concombre ou quelques tomates cerises. Et puis il a toutes les dips de légumes du blog qui peuvent servir de bas à vos tartines: dip de carotte à la tunisienne, dip de petits pois, houmous vert... On ajoute un peu de thon, de jambon ou de mozzarella et le tour est joué.

4. Les fruits font partie intégrante de leur équilibre. Les plus courants sont les bananes, les clémentines et les pommes. Mais on oublie parfois quelques quartiers d'orange avec la peau et pré-découpés (on mange l'intérieur avec la bouche et on jette la peau), l'ananas ou la mangue coupé en morceaux, 2 demi kiwis (Ambre préfère les kiwi Gold qui sont plus sucrés), des fraises ou du melon en saison. En résumé, il faut changer! Pour les plus récalcitrants, on peut essayer les fruits secs comme les raisins, les abricots, les bananes qui sont sans sucre ajouté et bien évidemment les amandes, noix, noisettes etc...

5. Pour les laitages, c'est nettement plus facile mais les berlingots à base de lait de soja, d'amande ou de lait de riz aromatisés (chocolat, vanille, caramel, fraise et j'en passe) sont intéressants pour changer du lait de vache. Les célèbres Kiri ou Vache qui rit accompagnés de bâtonnets, les yaourts à boire, ou le simple petit morceau d'emmental font également l'affaire.

6. Pour leur faire avaler tout ça, glissez-leur tous les jours une petite surprise comme une mignonette de chocolat ou un bonbon et vous serez considérée comme la meilleure maman ou le meilleur papa du monde!

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question et espère ainsi vous avoir convaincue de leur préparer, à partir de maintenant, un repas tartines digne de ce nom parce qu'avec un peu d'imagination, cela devient très simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire