Simple avec une salade de carottes extraordinaire

Une salade de carottes? Pas très original pensez-vous peut-être. Et bien si, justement. Cette salade n'est pas seulement différente, elle est extraordinaire! Par sa forme, ses couleurs, son odeur incroyable et son goût divin. Jamie a encore fait fort. Je l'ai testée sur 2 grands amateurs de légumes ce week-end et ils m'ont tous les 2 donné leur consentement pour que je la partage avec vous. Et pour la transformer en plat principal rien de plus simple: on ajoute de la viande hachée de qualité (boeuf ou agneau) grillée à la poêle avec un peu de garam masala, de sel et de poivre et on sert le tout avec des naans bien chauds et une cuillère à soupe de yaourt nature. Mmmmh! Rien que d'y penser, j'en ai encore l'eau à la bouche.

Vous avez compris que la couleur des carottes est fondamentale dans cette recette. Heureusement, chez Delhaize, on trouve depuis quelques temps des carottes jaunes et violettes et ce, toute l'année. Épluchez-les et une fois la peau retirée, continuez à les peler avec votre éplucheur en faisant le tour. Vous obtiendrez ainsi de jolis rubans. 

Il ne reste plus qu'à préparer la vinaigrette. Faites revenir les graines de cumin dans une poêle bien chaude pendant 2-3 minutes, le temps que les arômes se dégagent. Puis écrasez-les dans un mortier ou avec un rouleau à pâtisserie ou un mini-robot. On peut évidemment mettre du cumin déjà moulu à la place mais les saveurs et les odeurs ne seront pas tout à fait les mêmes. Mélangez ensuite tous les ingrédients restants de la vinaigrette (moi je fais toutes mes vinaigrettes dans un ancien pot de confiture que je secoue vivement) et versez-la sur les carottes en ajoutant les feuilles de coriandre et de menthe. Avant de servir, saupoudrez chaque assiette de graines de sésame grillées (on en vend des grillées, sinon passez-les à la poêle après le cumin pour les colorer doucement). Je trouve que préparer cette salade au moins 30mn à l'avance permet aux saveurs de bien se mélanger et aux carottes d'absorber un peu de vinaigrette et de se ramollir un peu. 

Si avec tout ça vous n'avez pas envie de tester cette merveille, alors je ne vous comprends pas.

La liste des courses:
  • 300g de carottes de différentes couleurs
  • 1 cuillère à café de graines de sésame grillées
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de coriandre
  • Pour la vinaigrette: 1 cuillère à café de graines de cumin, 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, le zeste et le jus d'un citron, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel.

Commentaires

  1. Magnifique! Cette salade a l'air aussi bonne que belle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Une tuerie en effet. J'en ai mangé 3 jours de suite tellement j'aime ça ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire