Simple comme un chutney de rhubarbe


La saison de la rhubarbe démarre. Pas une minute à perdre pour en préparer à toutes les sauces. Aujourd'hui j'en ai fait du chutney pour changer de la mangue et c'est vraiment très très bon. Alors le chutney me direz-vous, cela se mange avec quoi à part le curry? Et bien moi je trouve cela délicieux avec de la viande froide comme un reste de poulet, de rôti de porc ou de dinde. Mais comme la saison des BBQ devrait normalement commencer un jour, essayez en accompagnement des grillades et ce, afin de changer des sauces habituelles à base de mayonnaise. Vous verrez, vous ne serez pas déçus. Alors si cela vous tente, voici la marche toute simple à suivre.

Epluchez trois tiges de rhubarbe, rincez-les et coupez-les en tronçons d'1 cm environ. Dans une casserole ou mieux, une petite cocotte en fonte, faites revenir les échalotes dans l'huile d'olive à feu doux pour qu'elles ne colorent pas. Ajoutez le gingembre et le piment d'Espelette et laissez mijoter encore quelques minutes avant d'ajouter la rhubarbe, le vinaigre et le sucre. Laissez cuire le tout, à feu doux, environ 15mn ou jusqu'à obtenir la consistance d'une confiture épaisse. S'il y a trop de liquide, laissez encore mijoter à découvert jusqu'à évaporation du jus. Conservez ce chutney une semaine ou deux au frigo, dans un pot de confiture bien fermé.

P.S. MF a qui j'avais donné un pot de chutney, l'a littéralement dévoré avec du fromage à pâte dure et il semblerait que ce soit délicieux comme accompagnement. Alors si cela vous tente...

La liste des courses:
  • 3 tiges de rhubarbe
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou une autre huile végétale
  • 2 échalotes émincées finement
  • 1 morceau de gingembre râpé, de la taille du pouce
  • 1 pincée de piment d'Espelette ou de poivre
  • 3 cuillères à café de vinaigre (vin rouge, cidre...)
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Commentaires