Simple comme une salade croquante de fèves et petits pois


Chaque année à la même période et parce que c'est la saison, je réalise UNE fois cette salade exceptionnelle de notre ami Jamie, avec des fèves et des petits pois frais. C'est un peu long à réaliser car il faut écosser les petits pois et les fèves, cuire les fèves et enlever la petite peau blanche qui les entoure. Bref, il faut être motivé et pas forcement adepte de "La Cuisine c'est simple". Mais le résultat est tellement exceptionnel, que j'ai tenté de simplifier la recette pour vous afin que vous puissiez la réaliser et y goûter.

Faites dégeler les petits pois dans une passoire quelques heures auparavant puis rincez-les. Faites cuire les fèves dans de l'eau bouillante selon les indications sur le paquet (entre 5 et 8min car elles doivent rester croquantes) puis plongez-les immédiatement dans de l'eau froide additionnée de glaçons pour stopper la cuisson. Maintenant il faut retirer la petite peau blanche qui entoure chaque fève. Pour cela, entaillez-les avec la pointe d'un petit couteau et appuyez sur la peau blanche pour faire sortir la fève. Comme je peux comprendre que cette étape soit encore longue pour certains, vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas utiliser de fèves et remplacer la quantité indiquée, par des petits pois. Ce sera tout aussi bon.

Il vous faut ensuite faire la sauce aux petits pois. Pour ceux qui connaissent, il s'agit tout simplement, de réaliser le dip aux petits pois et à la menthe déjà présent sur le blog dans la catégorie "apéritif". Pendant ce temps-là, mettez votre four à chauffer sur la position grill. Étalez les tranches de lard petit déjeuner sur une feuille de papier sulfurisé et ajoutez les amandes. Enfournez le tout pas trop près de la grille en surveillant régulièrement pour ne pas que les amandes brûlent. Quand le lard est bien grillé sur une face, retournez les tranches et laissez encore griller quelques instants. Sortez la plaque du four et laissez tiédir le tout.

A présent il ne vous reste plus qu'à dresser. Mettez les petits pois et les fèves (si vous en utilisez) dans le fond de chaque assiette ou dans un grand plat de service. A l'aide d'une fourchette, ajoutez des petits amas de sauce au petits pois comme sur la photo. Coupez le lard en petits morceaux et parsemez-en les assiettes ainsi que des amandes grillées. Ajoutez un filet d'huile d'olive, quelques tours de poivre du moulin et quelques petites feuilles de menthe avant de déguster et de fondre de plaisir.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 200g de petits pois frais écossés ou surgelés (bio de préférence)
  • 200g de fèves surgelées (à remplacer par des petits pois pour les plus fainéants)
  • 8 tranches de lard petit déjeuner
  • 1 poignée d'amandes mondées (sans la peau)
  • un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de menthe pour décorer
Pour la sauce aux petits pois:
  • 200g de petits pois frais écossés ou surgelés (bio de préférence)
  • 70g de parmesan râpé
  • une vingtaine de feuilles de menthe
  • le jus d'un demi-citron
  • 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Commentaires

  1. Bonjour, les petits pois pour la salade (pas pour la sauce) sont aussi crus? merci! Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui les petits pois sont crus. Mais vous pouvez toujours les blanchir 2, 3 minutes à l'eau bouillante si vous le souhaitez. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. merci merci merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire