Simple comme une salade de quinoa aux asperges et aux oeufs mollets


Pour fêter l'arrivée du printemps, je vous propose une recette pleine de fraîcheur à base de légumes croquants sur un lit de quinoa avec des oeufs mollets, une vinaigrette crémeuse et des copeaux de parmesan. Un petit délice!

Commencez par faire cuire le quinoa comme indiqué sur l'emballage (comptez entre 15 à 20 mn de cuisson). Mettez vos oeufs à cuire pendant 5 mn dans une eau bouillante. Pendant ce temps là, cuisez vos baby asperges à la vapeur (moi je les cuis dans une cocotte en silicone au micro-ondes car c'est super rapide) en les gardant légèrement croquantes. Si vous optez pour des petits pois surgelés, ajoutez-les en fin de cuisson des asperges ou faites-les tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante, c'est suffisant. Sinon, égouttez et rincez les fèves en conserve. Pour stopper la cuisson des oeufs, des asperges et des petits pois, plongez-les dès la fin de leur cuisson dans de l'eau froide dans laquelle vous aurez jeté quelques glaçons.

Pour la vinaigrette, fouettez dans un bol, le jaune d'oeuf avec le jus de citron, le sel, le poivre. Versez l'huile d'olive, petit à petit, tout en continuant à fouetter. L'utilisation d'un mixer plongeur facilite l'opération.

Dressez votre salade dans les assiettes en commençant par mettre quelques cuillères de quinoa, puis les asperges et les petits pois. Versez la vinaigrette puis ajoutez les oeufs durs, les jeunes oignons, le persil et finissez par quelques copeaux de parmesan. Régalez-vous en accompagnant votre salade d'un petit verre de vin blanc sec.

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 120g de quinoa
  • 1 barquette de baby asperges
  • 1 belle poignée de petits pois surgelés ou une petite boîte de fèves de marque Bonduelle
  • 2 oeufs bio de préférence
  • 1 jaune d'oeuf
  • Le jus d'un citron (plus si vous le souhaitez)
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 2 jeunes oignons hachés
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché
  • quelques copeaux de parmesan

Commentaires

  1. Recette testée et adoptée ! Merci beaucoup. Par contre, comment rendre la vinaigrette crémeuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'étais pas avertie lorsqu'il y avait un commentaire sur une recette. Le problème est réglé à présent.
      Pour le rendu crémeux, je mixe tous les ingrédients de la vinaigrette avec un mixeur plongeur.

      Supprimer
  2. Désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu votre message. J'ai utilisé un mixer plongeur pour fouetter ma vinaigrette et cela fonctionne assez bien pour la rendre plus épaisse.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est "simple" chez toi et pourtant chaque billet me donne l'eau à la bouche, tes recettes et photos me plaisent beaucoup, bravo pour ce joli blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle. Cela me va droit au coeur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire