Simple comme les boulettes à l'indienne de Kiki



Je dois cette délicieuse recette à la plus fidèle de mes fans de la page Facebook de La Cuisine c'est simple, Christine dite Kiki. Encore merci à toi Christine.

Je ne vous ai pas encore dit à quel point j'aime les boulettes et sous toutes leurs formes! Boulettes à la sauce tomate (Désolée ma petite fille chérie de ne pas t'en faire plus souvent. Je vais y remédier, c'est promis), boulettes à la sauce blanche et aux champignons du Café Callens (Sylvie, il est vraiment temps que l'on y retourne!) ou encore les falafels libanais ou égyptiens (remplis d'herbes et donc plus verts que j'ai découvert l'été dernier) avec une bonne sauce au sésame. Mmmmh!
Bref, lorsque Christine a parlé sur Facebook de ses fameuses boulettes à l'indienne, j'ai sauté sur l'occasion pour lui piquer sa recette. Et les 3 convives qui ont partagé mon repas ce sont servies 2 fois. Si ça ce n'est pas un signe! Bon il est temps à présent que je vous révèle tous les secrets de la fameuse recette de Kiki.

Façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf avec votre viande à kefta (mélange viande d'agneau hachée, d'herbes et d'épices que l'on trouve dans toutes les boucheries arabes). Faites-les revenir, en plusieurs fois, dans une poêle anti-adhésive (moi je le fais sans graisse) pour qu'elles soient dorées sur toutes les faces. Dans une cocotte en fonte ou mieux, un tajine, faites revenir à feu doux dans l'huile d'olivel'ail, les oignons et le gingembre. Quand le tout est bien fondant mais pas coloré, ajoutez le garam masala (mélange d'épices que l'on trouve dans toutes les épiceries asiatiques. Moi je vais chez Tinie's près de la place Flagey car ils ont tout), le cumin et laissez cuire 2 mn (pour ceux qui aiment les plats relevés, ajoutez maintenant un piment rouge haché finement). Versez les tomates en boîtes et les yaourts puis les boulettes cuites avec leur jus (grattez bien le fond de la poêle). Salez et poivrez (n'hésitez pas à goûter pour vérifier l'assaisonnement). Couvrez et laissez mijoter à feu très doux le plus longtemps possible. Moi, j'ai cuit mes boulettes 2 heures puis les ai laissé refroidir et réchauffées avant de passer à table. La veille pour le lendemain c'est parfait.

Servez ce plat parsemé de coriandre fraîche hachée, accompagné de naans (pains indien pas évident à trouver) ou de riz basmati. Kiki sert aussi du raïta au concombre (sauce indienne à base de yaourt, concombre et menthe) mais vous pouvez aussi proposer un chutney de mangue qui adouciront le feu du piment.

La liste des courses pour 4 gros mangeurs (et pour qu'il en reste un peu le lendemain):
  • 1kg de viande à kefta
  • 3 cuillers à soupe huile d'olive
  • 2 gros oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
  • 1 cuillère à soupe de garam masala
  • 1 cuiller à soupe de cumin en poudre
  • 3 boîtes de chair de tomates
  • 3 yaourts grecs
  • sel, poivre
  • coriandre hachée

Commentaires