Simple comme des pancakes



J'avais une envie folle de pancakes cet après-midi. Ni une ni deux, j'ai farfouillé dans mes bouquins et sur internet pour dégoter la recette la plus simple possible.

Mélangez la farine, le lait, l'oeuf et la pincée de sel. Fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux. Même pas besoin de laisser reposer on s'en sert tout de suite. Faites chauffer une poêle moyenne dans, ajoutez une noix de beurre (comme pour le crêpes, je l'essuie grossièrement avec du papier de cuisine pour éviter que le beurre ne noircisse trop vite) puis versez un peu de pâte en plusieurs petits tas (à vous de choisir la taille de vos pancakes mais essayez de les faire les plus réguliers possible). Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que de petits trous apparaissent à la surface de la pâte. Retournez vos pancakes et laisser encore cuire l'autre côté 2 ou 3 minutes. Dégustez immédiatement avec du sirop d'érable ou d'agave.

Pour varier les plaisir, râpez une pomme ou une poire que vous ajouterez à la pâte avant de la cuire. J'ai également testé la version "petit déjeuner sucré-salé" avec du lard petit déjeuner grillé, des oeufs brouillés et du sirop d'érable. Mmmmh! A tester de toute urgence.

La liste des courses pour 2 gros mangeurs ou 4 petits:
  • 130g de farine fermentante (avec levure incorporée)
  • 220ml de lait demi-écrémé
  • 1 oeuf
  • une pincée de sel
  • beurre pour cuire vos pancakes

Commentaires