Simple avec un granola fait maison



Qu'est-ce que le granola pensent certains d'entre vous? Et bien ce n'est rien de plus qu'un mélange de céréales et de fruits secs caramélisés au four. On le déguste avec du lait, du yaourt, additionné de fruits frais ou non au petit déjeuner ou même sur une boule de glace en dessert. C'est juste divin! La dernière fois que je m'en suis acheté du bon (bio et sans sucre), j'ai trouvé cela hors de prix. J'ai donc décidé de tester pour vous une version "homemade" et sucrée juste comme l'aime. Et bien, sincèrement, c'est tellement facile à préparer, que je vous invite à en faire vous-même si vous aimez ça.

Préchauffez votre four à 150°C, sortez votre plaque du four et couvrez-la d'un papier cuisson. Rassemblez les flocons d'avoine et les fruits oléagineux dans un grand plat. Ajoutez l'huile et le sirop d'agave ou d'érable. Mélangez bien le tout avec une fourchette et versez sur le papier cuisson dans la plaque. Étalez en une couche plus ou moins égale et enfournez pour 30mn en mélangeant 2 ou trois fois afin que la caramélisation soit homogène. Laissez ensuite refroidir complètement puis ajoutez le reste des fruits secs et conservez 1 à 2 semaines (si vous y arrivez!) dans une boîte hermétique ou un grand sac en plastique de congélation comme moi.

La liste des courses (à vous de voir si vous faites une version 100% bio):
  • 400g de flocons d'avoine ou un mélange de 5 flocons disponible en magasin bio
  • 250g de fruits oléagineux de votre choix (amandes, noisettes, noix de macadamia, sésame...)
  • 100g de fruits secs de votre choix (raisins blonds et bruns, airelles, copeaux de noix de coco...)
  • 5 cuillères à soupe de sirop d'érable ou d'agave
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale (olive, tournesol, colza...)


P.S. Il existe des mélanges de fruits oléagineux et de fruits secs tout prêts au Delhaize si vous ne voulez pas vous casser la tête. Pour les proportions, faites comme bon vous semble et en fonction de vos envies. Et si vous aimez le granola plus sucré, forcez sur le sirop d'érable ou d'agave.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ah enfin une recette de granola, c'est vrai que c'est hors de prix en magasin, je vais tenter ça, merci, merci ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire