Simple avec du poulet au lard et à l'huile d'argan


Ce petit plat tout simple a tellement plu à MF et Stéphane, que je ne pouvais pas ne pas partager la recette avec vous. Un poulet tendre, juteux et ce petit goût d'huile d'argan inimitable et très étonnant en font une vraie petite merveille. Surtout si vous l'accompagnez comme moi, de boulgour garni de quelques raisins secs et épicé avec une pointe de cannelle et de safran. Alors voici les étapes toutes simples à suivre...

Sur une planche ou une grande assiette, alignez 3 tranches de lard petit-déjeuner en les faisant se chevaucher légèrement sur toute la longueur. Posez une cuisse de poulet désossée au bout des tranches et roulez le tout afin d'enrober le poulet de lard (cela tient tout seul à priori mais au cas où, piquez votre paupiette d'un cure-dent). Faites la même chose avec toutes les cuisses de poulet et alignez vos petites paupiettes dans un plat allant au four. Ajoutez les jeunes oignons coupés en 3 et arrosez d'un bon filet d'huile d'argan. Laissez mariner quelques heures au frais (pas indispensable si vous n'avez pas le temps).

Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez votre poulet pendant 10 mn avant de baisser la chaleur à 180°C et continuez la cuisson pendant 30 mn en surveillant vers la fin pour éviter que cela ne brûle. Pendant ce temps là, faites gonfler les raisins secs en les couvrant d'eau bouillante et laissez reposer à couvert. 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, préparez le boulgour selon les indications que vous trouverez à l'arrière du paquet (mettez une dose ou une pincée de safran en pistils dans l'eau de cuisson et n'oubliez pas de saler). Une fois le boulgour cuit, ajoutez les raisins secs égouttés et la cannelle. Mélangez le tout, servez avec le poulet doré à point et régalez-vous comme nous.

P.S. Pour ceux qui, comme moi, on besoin d'une touche de fraîcheur, accompagnez ce plat d'une bonne salade de roquette ou d'un mesclun assaisonné d'une bonne vinaigrette balsamique.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 8 cuisses de poulet désossées et sans la peau (à dénicher exclusivement dans le rayon "volaille" des grands Delhaize)
  • 12 tranches de lard fumé petit déjeuner
  • 1 botte de jeunes oignons nettoyés et coupés en 3
  • 3 grosses cuillères à soupe d'huile d'argan (on trouve de l'huile d'argan culinaire dans les bons magasins bio ou sur internet. Voici un lien vers un site qui en vend http://bit.ly/VYOea5)
  • 180g de boulgour
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
  • 1 dose ou une pincée de pistils de safran
  • sel

Commentaires