Simple comme un poulet à l'espagnole


Ambre voulait du poulet le weekend dernier. J'ai donc eu envie de refaire le poulet à l'espagnole dont elle raffole, extrait du livre "Kitchen" de Nigella Lawson et qui existe depuis bien longtemps sur le blog. Pour changer, j'ai utilisé un poulet entier à la place des cuisses et cela fonctionne extrêmement bien. Il est clair qu'un bon poulet fermier fait la différence et si vous trouvez, comme moi, du chorizo à cuire (chez Rob, Jack O' Shea à Bruxelles ou dans certains magasins bio), c'est nettement mieux que du chorizo séché car on peut le mettre dans le plat dès le début de la cuisson sans avoir peur qu'il ne soit trop cuit à la fin. Et si vous ne trouvez pas de chorizo à cuire, remplacez-le par quelques bonnes merguez bien épicées coupées en morceaux, c'est tout aussi délicieux.

Préchauffez votre four à 220°C. Si vous souhaitez n'utiliser que les cuisses, huilez un grand plat allant au four ou directement la plaque de votre four. Disposez-y les cuisses de poulet (pilons et hauts de cuisse séparés), les oignons, les pommes de terre et le chorizo (ou les merguez). Parsemez de persil haché et enfournez pour 1 heure. Pour la version avec un poulet entier, placez tous les ingrédients dans une grande cocotte en fonte et enfournez avec le couvercle pour 1h20 environ. Même pas besoin de surveiller, d'arroser etc. Mélangez juste de temps en temps pour que les saveurs se mélangent bien et que les morceaux cuisent uniformément. Génial, non? Dégustez ensuite avec les légumes de votre choix ou comme nous, avec une bonne salade verte.

P.S. Je vous invite à ajouter quelques tomates cerises et des quelques quartiers de citron dans le plat avant de l'enfourner. Cela ajoute une petite touche de fraîcheur intéressante.

La liste des courses pour 4 personnes:
  • 6 cuisses de poulet entières (haut et pilon) ou 1 beau poulet fermier.
  • 1 chorizo à cuire coupé en grosses rondelles de 3 ou 4 cm ou 4 petites merguez coupées en gros tronçons.
  • 1 gros oignon rouge haché grossièrement
  • 750g de pommes de terre grenaille
  • persil plat haché

Commentaires

  1. J'aime le poulet et le chorizo ​​pense que donne une touche à la recette.Bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  2. Le poulet se marie très bien avec le chorizo puisque utiliser dans la paella. Et là c'est un très bonne idée. En prime la recette est simple et semble bien gourmande. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire