Menu
Soupes et potages

Simple comme une soupe de lentilles à l’italienne

Encore des lentilles me direz-vous! Et bien oui, j’assume car j’adore cette légumineuse. Cette fois-ci je vous la propose brune, en soupe et dans une version italienne que j’aime particulièrement car elle est très parfumée et pleine de saveurs.

Faites revenir, dans une casserole si vous n’avez pas de cocotte en fonte, le céleri, les anchois, la sauge et l’ail. Ajoutez les lentilles après les avoir rincées, le bouillon chaud et la boîte de tomates. J’ai essayé avec des tomates cerises en boîte (oui, c’est nouveau et ce n’est pas mal du tout). Poivrez mais ne salez pas (on le fait en fin de cuisson pour les lentilles), couvrez et laissez mijoter environ 40mn jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si cela devient trop sec.

J’aime manger cette soupe avec une bonne saucisse de Montbéliard ou de Morteau coupée en petit morceau car cela devient un plat complet.

La liste des courses:

  • 2 branches de céleri hachées (ou une poignée de julienne de légumes pour soupe)
  • 5 à 6 anchois à l’huile hachés
  • 3 feuilles de sauge hachées
  • 3 gousses d’ail pelées et hachées
  • 200g de lentilles brunes sèches
  • 1 boites de tomates pelées ou en cubes
  • 3/4 de litre de bouillon de légumes bio
  • Sel et poivre
Imprimer cet article
Inscription à la newsletter

2 Commentaires

  • Marie
    30 mars 2024 à 22 h 10 min

    J’ai découvert votre blog aujourd’hui par hasard (en cherchant une idée pour cuisiner le chou pointu), et c’est un énorme coup de cœur ! J’ai déjà parcouru des dizaines de recettes, votre approche correspond tout à fait à la manière dont j’aime cuisiner, et je sens que je vais en tester beaucoup… Et j’adore aussi la mise en page, les visuels, le « simple comme… », tout me parle et me plait!
    Du coup ce soir j’ai déjà essayé celle-ci (le chou pointu rôti ça sera pour un autre jour ^^), et on a adoré ! La comfort food parfaite, hyper vite préparée, super bonne, elle va clairement aller dans mon carnet de recettes. Déjà hâte d’en goûter tout plein d’autres ! 😀
    PS : trop chouette surprise aussi de découvrir les petites allusions à Schaerbeek ou Etterbeek, c’est pas si courant de tomber sur un blog culinaire d’une compatriote belge! 😉

    Répondre
    • Myriam
      30 mars 2024 à 22 h 20 min

      Ohlalaaaa! Mais c’est trop de compliments d’un coup ça! Hahahah! Cela me touche énormément. Merci mille fois et douce soirée.

      Répondre

Laisser un commentaire