Simple comme un dîner de patates douces



Voici encore un de ces petits plats complets composé essentiellement de légumes comme je les adore. Dois-je vous rappeler à quel point j'aime les légumes rôtis au four parce qu'ils gardent toute leur saveur? Cette recette provient du livre "Kitchen" de Nigella Lawson. En plus des asperges, qui font déjà l'objet d'une recette dans ce blog, elle ajoute des patates douces, de l'ail, du thym et pour ceux qui le souhaitent, des lardons fumés.
Ce fut un vrai délice, sur un lit de roquette, le tout assaisonné de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.

La recette, si on peut appeler ça une recette tellement c'est simple, consiste à mettre les patates douces coupées en gros morceaux, les asperges, les gousses d'ail avec la peau et légèrement écrasées dans un plat à gratin. Versez un filet d'huile d'olive sur le tout et parsemez de feuilles de thym. Enfournez pour 30mn dans un four préchauffé à 220°. Au bout de ces 30mn, retournez les légumes, ajoutez les lardons fumés si vous le souhaitez et continuez la cuisson pour 30mn supplémentaires.

En fin de cuisson, sortez le plat du four et laissez refroidir un peu le tout. Nigella suggère de manger ces légumes rôtis avec de la sweet chili sauce. Moi, j'ai préféré en faire une salade avec un lit de roquette, un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. A vous de voir!

La liste des courses pour 2 personnes:
  • 2 ou 3 patates douces pelées si elles ne sont pas bio
  • 1 botte d'asperges vertes non pelées (coupez juste 2 ou 3 cm des queues)
  • 3 ou 4 gousses d'ail avec la peau
  • quelques brins de thym frais
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Commentaires