Simple comme un rôti de porc à l'italienne


Je me suis replongée dans un livre que je n'avais plus ouvert depuis quelques temps, "La cuisine italienne entre amis", pour trouver une recette de lentilles et voilà que je tombe sur cette magnifique recette de rôti de porc. Autant vous dire que je ne me souvenais même pas de la dernière fois que j'avais acheté un rôti de porc! Je me suis donc rendue chez mon boucher préféré rue Franklin. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, allez voir l'article intitulé "Simple avec la meilleure viande du monde" et vous comprendrez. Il a évidemment des rôtis de porc plus beaux les uns que les autres (le mien était bio, sans os et coûtait un os!) avec une belle grosse couenne qui permet de garder la viande tendre à souhait après la cuisson. Rien à voir avec ce que l'on trouve en supermarché, dégraissé et pratiquement sans goût. Essayez donc de trouver un bon boucher qui vous fournira une viande de qualité qui, à défaut d'avoir une couenne, aura au moins un os.

Pour le reste, c'est évidemment hyper simple mais, avis aux gens pressés, ne lisez même pas la recette jusqu'au bout car mon rôti cuit en 2h30 et pas une minute de moins! Pour 6 personnes, comptez un rôti d'environ 1,2 kg (sans os) sachant que cela réduit assez à la cuisson et que s'il en reste, c'est  tellement bon froid le lendemain, qu'il vaut mieux prévoir plus que moins.

La veille ou le matin pour le soir, hachez les feuilles de romarin, l'ail et le zeste de citron ou écrasez le tout dans un mortier. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mettez le rôti dans un sac à congélation et versez la marinade. Secouez et massez le rôti dans le sac pour l'enduire dans tous les recoins et laissez-le reposer au frigo jusqu'au moment de la cuisson.

Sortez votre beau rôti du frigo au moins une demi-heure avant cuisson et profitez-en pour allumer votre four sur 160° à chaleur tournante sinon sur 180°. Prenez votre cocotte, car oui, depuis que je vous le dis, vous avez certainement investi dans une cocotte en fonte! Faites revenir votre rôti sur toutes ses faces dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis enfournez-le avec le couvercle pour 45mn. Au bout de ces 45mn, versez le vin blanc et réenfournez pour 1h45 en arrosant régulièrement (quand les livres disent ça, en général je le fais toutes les demi-heures).

Le résultat doit ressembler plus ou moins à la photo ci-dessous. Sinon, ne vous inquiétez pas et goûtez, je suis certaine que ce sera succulent.

Nous avons dégusté cette petite merveille avec des carottes rôties au four (recette sur le blog), une belle salade croquante avec une vinaigrette relevée d'une échalote, de la moutarde au cognac et un bon morceau de baguette de pain croustillant. Purées de légumes diverses ou de pommes de terre se marieront à merveille avec votre rôti mais je vous fais confiance pour trouver un accompagnement digne de ce nom.

La liste des courses:
  • 1 rôti de porc de 1,2kg
  • 3 branches de romarin
  • 3 gousses d'ail
  • le zeste d'un citron non traité ou bio
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 25cl de vin blanc sec
  • Sel et poivre

Commentaires