Simple comme une salade de lentilles au lard croustillant



Pas besoin de vous rappeler que je suis une inconditionnelle des lentilles et que dès que je trouve une nouvelle recette, il faut que je la teste. Celle-ci provient de l'application iphone de Jamie O. Je l'ai quelque peu transformée pour la rendre moins grasse et ce fut un véritable délice. Alors pour tous ceux qui, comme moi, aiment les lentilles et qui veulent une petite salade rapide à faire le soir mais copieuse, cette recette va devenir un incontournable.

Pour 2 personnes, commencez par préchauffez votre four à 200°C. Faites quelques gros croûtons de pain à la main dans 1/4 de grosse baguette de pain (il faut qu'elle soit tendre et pas trop croustillante et les croûtons font environ 2 x 2 cm max). J'ai mis le tout dans un grand plat allant au four et j'ai recouvert le pain de 10 fines tranches de lard petit déjeuner. Enfournez le tout en surveillant jusqu'à ce que le lard soit bien grillé.

Pendant ce temps-là, rincez une boîte de lentilles (Bonduelle comme d'habitude car pour moi ce sont les meilleures en boîte) et égouttez-les bien. Faites revenir 2 mn dans une petite casserole, 1 gousse d'ail, quelques brins de thym frais dans 2 cuillers à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les lentilles égouttées et faites chauffer le tout à feu doux. Lorsque c'est chaud, ajoutez 2 à 3 cuillers à soupe de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. Gouttez pour vérifier l'assaisonnement et gardez au chaud.

Préparez la vinaigrette avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin, 3 cuillers à soupe de bon vinaigre balsamique (faites l'effort d'en acheter à l'occasion chez un traiteur italien, ou chez Mmmmh par exemple, car cela fait une vraie différence) et 6 cuillers à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien le tout et vous pouvez à présent dresser votre salade.

Dans un grand saladier, mélangez les 2/3 d'un grand paquet de feuilles de salade mélangées (frisée, radiccio ou trévise, roquette - il faut une salade bien croquante), ajoutez les lentilles chaudes et la vinaigrette.

Dressez la salade dans vos assiettes et ajoutez les croûtons puis les tranches de lard. Dégustez sans attendre avec un bon verre de vin rouge. Moi je dis, simple et bon comme ça, c'est le début du bonheur!

La liste des courses:

  • 1/4 d'une grosse baguette de pain
  • 10 fines tranches de lard petit déjeuner
  • une boîte de lentilles (400g)
  • 1 gousse d'ail
  • quelques brins de thym frais
  • 8 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 2 à 3 cuillers à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 3 cuillers à soupe de bon vinaigre balsamique
  • 2/3 d'un grand paquet de feuilles de salade mélangées
  • sel, poivre

Commentaires

  1. Bonsoir,

    J'ai découvert votre blog en cherchant la base pour faire une bonne soupe et depuis je ne peux plus m'en décoller :-) Tout donne envie, j'ai trouvé plein d'idées pour cuisiner les légumes et j'ai également noté les produits que vous mentionnez car j'adore tester de nouvelles choses.
    Concernant les lentilles, je n'en ai jamais mangé par quoi me conseillerez-vous de commencer? les corail, les vertes,..? et sous quelle forme? soupe, salade,..?

    Merci d'avance pour votre réponse et pour tout ce partage de recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quel joli message ce matin au réveil :-)
      Je suis ravie d'être une telle source d'inspiration pour vous. C'est l'unique but de ce blog.
      Pour ce qui est des lentilles, tout est une question de goût. Moi j'adore ça et sous toutes ses formes. Lancez-vous sans crainte dans la recette qui vous tente le plus et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé.
      Belle journée à vous.
      Myriam

      Supprimer
  2. jean-marc wachsmann5 avril 2017 à 09:43

    très bon la salade miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Vieille recette et horrible photo mais apparemment elle plait toujours :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire