lundi 15 octobre 2012

Simple comme une poule au pot ou un bouillon de poule



Ambre, ma petite fille chérie, m'ayant expressément demandé un bouillon de poule à l'ancienne, je ne pouvais que m'exécuter au plus vite. J'ai donc potassé toutes les recettes trouvées dans mes nombreux livres pour lui concocter ce bon vieux plat pour la toute première fois. Préparez-vous d'abord à humer dans votre cuisine le parfum de ce poulet qui cuit tout doucement dans son jus entouré de doux légumes et ensuite, à retrouver sous votre palais, toutes les saveurs d'autrefois qui réchauffent les plus frileux. Un véritable bonheur! Sachez juste que ce plat doit cuire 1h30 minimum mais ne demande aucune surveillance. Vous aurez donc le temps, comme moi, de vaquer à toutes vos occupations du dimanche.

Pour 4 personnes, prenez un beau poulet fermier (pas un poulet trop gras sinon votre bouillon le sera aussi) ou une poule (j'en ai bizarrement trouvé une par hasard chez Carrefour), 1 oignon piqué de quelques clous de girofle, 3 blancs de poireaux coupés en tronçons de 3 cm, 5 carottes coupées en rondelles, 3 branches de céleri avec les feuilles coupés en tronçons de 2 cm, 1 cuiller à café de poivre en grains et 3 litres d'eau froide (prenez tous les aliments bio si vous préférez). Mettez le tout dans une grande casserole et portez à ébullition. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 1h30. C'est à ce moment là qu'il faut goûter et saler.

Après la cuisson, mettez dans une petite casserole, un verre à whisky de riz (moi j'ai pris du riz complet) et mettez-le à cuire dans 1 fois et demi son volume de bouillon. Le riz est cuit une fois tout le liquide absorbé. Si vous préférez des pâtes, faites-les simplement cuire dans la casserole de bouillon avant la fin de la cuisson mais n'en mettez pas trop, ce serait dommage (une grosse poignée suffit).

Pendant ce temps là, sortez le poulet du bouillon (faites attention à bien vider le liquide qu'il aura dans le corps avant de le sortir de la casserole, sinon vous en aurez partout). Moi j'enlève toute la peau et je l'effiloche en petits morceaux avant de le remettre dans le bouillon.

Servez 2 belles cuillères de riz par assiette, versez le bouillon dessus en prenant soin de mettre autant de poulet que de légumes et parsemez de persil plat haché si vous en avez envie. Mmmmh... A table!

P.S. Dois-je vous préciser que c'est encore meilleur le lendemain?
Pour ceux qui veulent un bouillon clair pour de la soupe ou du risotto, procédez de la même façon mais avec une carcasse de poulet cru ou cuit et filtrez le tout en fin de cuisson.

La toute petite liste des courses:
  • 1 beau poulet fermier ou une poule
  • 3 blancs de poireau
  • 5 carottes
  • 3 branches de céleri
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 3 litres d'eau froide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons de partage