Simple comme des oeufs cocotte aux tomates séchées et au parmesan



Ah les fameux oeufs cocotte! Ceux qui suivent me suivent depuis longtemps, où ceux qui ont déjà fouillé ce blog de fond en comble, savent que j'adore ça puisqu'il y a déjà une recette à base d'épinard et de lardons disponible.

Aujourd'hui nous avons fait avec ce qu'il y avait dans le frigo à savoir un reste de tomates demi-séchées et du parmesan râpé. Ce qu'il y a de bien avec les oeufs cocotte, c'est que non seulement c'est bon, mais c'est le plat idéal lorsque l'on n'a rien prévu et qu'il faut faire manger les enfants ou les grands et en vitesse en plus.

Faites préchauffer votre four à 210°C. Prenez des verres ou des ramequins résistants à la chaleur du four et versez un peu de crème fraîche (1/2 cm max) dans le fond. Versez un peu de parmesan (1 cuillère à café environ), mettez une ou 2 tomates séchées (vous pouvez les couper en morceaux si elles sont grosses) et poivrez légèrement. Cassez un beau gros oeuf dans chaque récipient, salez puis recouvrez généreusement de crème fraîche avant de parsemer à nouveau de parmesan.

Enfournez vos cocottes pendant 8mn, et avant de dégustez avec des mouillettes de pain bien croustillant, parsemez de basilic fraîchement coupé.

Un délice de simplicité!

P.S. Faites marcher vos méninges pour créer toutes les oeufs cocottes qui vous passent par la tête.

La liste des courses:
  • 2 beaux gros oeufs de ferme par personne en plat, 1 en entrée
  • quelques tomates demi-séchées
  • du parmesan râpé (c'est vous qui décidez de la quantité)
  • de la crème fraîche liquide
  • sel et poivre

Commentaires