Simple avec une tarte au fromage de Langres



C'est en regardant la nouvelle émission de Julie Andrieu que j'ai fait cette découverte: le fromage de Langres. Pas évident à trouver semble-t-il mais je suis tombée dessus par hasard chez le fromager de mon petit marché du vendredi après-midi, Place des Chasseurs Ardennais. Je n'ai donc pas hésité un instant. Et là, quelle découverte! Il faut bien évidemment aimer les fromages un peu forts qui ont du goût mais c'est juste un délice, n'est-ce pas Romaine? Comme le conseillait Julie dans son émission, j'en ai également fait une tarte au fromage que nous avons dégustée froide avec une salade verte bien relevée: j'en salive encore.

Pour une belle tarte au fromage, faites tout d'abord préchauffer votre four à 220°C. Mettez un disque de pâte feuilletée dans un moule à tarte de 26 à 28 cm de diamètre (gardez le papier, cela évite de coller dans le fond du moule et on gagne un temps fou). Piquez tout le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette. Coupez en tranches 300 g de fromage de Langres (1 fromage de Langre et demi environ) et disposez-les dans le fond de la tarte.

Dans un saladier, mélangez 400g de crème fraîche épaisse (en général les pots vendus en supermarché font 200g ) avec 4 oeufs, un peu de sel (1 cuillère à café rase max) et du poivre. Versez le mélange sur le fromage dans le moule et enfournez pour 30 mn. Le dessus de la tarte doit être gonflé et bien doré. Une délicieuse odeur de fromage va se répandre dans votre cuisine et vous mettre l'eau à la bouche.

Si vous ne trouvez pas de fromage de Langres, remplacez-le par n'importe quel fromage (Camembert, Epoisse, Livarot, Maroilles ne sont que des suggestions), je suis certaine que ce sera tout aussi délicieux.

La liste des courses:
  • 300g de fromage de Langres (ou celui de votre choix)
  • 400g de crème épaisse
  • 1 pâte feuilletée toute prête (pur beurre de préférence)
  • 4 oeufs
  • Sel et poivre

Fromage de Langres

Commentaires