Simple comme un tagine de poulet aux mirabelles (ou aux mangues)


L'automne approche à grands. Il donc temps de penser à concocter de bons petits plats qui réchauffent le corps et les coeurs. Et comme c'est encore la saison des mirabelles, pourquoi ne pas en profiter pour en faire un bon petit tagine? Si vous n'en trouvez plus, remplacez-les par des mangues, c'est tout aussi délicieux et on en trouve presque toute l'année. L'idéal est de préparer ce plat un peu à l'avance car réchauffé c'est encore meilleur.

1. Pour 4 personnes, mettez 4 cuisses de poulet entières (haut et pilon) ou huit hauts de cuisses désossés (un délice que l'on ne trouve pour l'instant en Belgique que chez Delhaize) dans un sac de congélation pour les enduire facilement avec 1 dose de safran, 1 cuillère à café de cannelle et 1 morceau de gingembre de la taille du pouce râpé. Laissez mariner 1/2 heure minimum.

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte (c'est tellement meilleur!) et faites-y revenir le poulet mariné sur toutes ses faces jusqu'à obtenir une belle coloration, salez et poivrez. Retirez le poulet, baissez le feu et mettez 2 oignons émincés à cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien moelleux et transparents (pas trop colorés). Remettez le poulet dans la cocotte et ajoutez environ 200ml d'eau ou mieux, de bouillon de poulet (moi, j'utilise du bouillon en sachet à infuser de la marque Ariaké que l'on trouve dans les bonnes épiceries fines type, Rob, Mmmmh ou encore Foodstock). Couvrez et laissez mijoter une bonne demi-heure. Le poulet doit être bien cuit.

3. En fin de cuisson, ajoutez 250g de mirabelles dénoyautées ou 2 grosses mangues épluchées, dénoyautées et coupées en tranches. Prenez 2 cuillères à soupe de jus de cuisson dans lesquelles vous faites dissoudre une autre dose de safran et ajoutez le tout dans la cocotte. N'oubliez pas de vérifier l'assaisonnement. Maintenant vous avez 2 options: soit vous éteignez le feu et laissez reposer jusqu'au moment de réchauffer le plat pour le déguster, soit vous laisser encore mijoter 10mn avant de servir. Dressez votre tagine parsemé de coriandre fraîche hachée et d'amandes effilées et légèrement dorées préalablement dans une poêle.

Le succès est garanti car j'ai testé la recette 2 fois! (Merci à MF, Eric, Sylvie et Xavier)

Le conseil vin de Didier : un Crozes-Hermitage 2009


Liste des courses :
  • 4 cuisses de poulet ou 8 hauts de cuisses désossés
  • 2 doses de safran
  • 1 cuiller à café de cannelle
  • 1 morceau de gingembre de la taille du pouce
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons émincés
  • 200 ml d'eau ou de bouillon de poulet
  • 250g de mirabelles ou 2 mangues
  • Coriandre hachée
  • 1 petite poignée d'amandes effilées

Commentaires