Simple comme des lentilles vertes à la tomate et au saumon


On a tous envie de bons petits plats qui ne prennent pas trop de temps de préparation le soir après le boulot et qui en plus peuvent être dégustés le lendemain midi s'il en reste. J'ai donc dégoté pour vous ces lentilles mijotées à la tomate et servies avec un beau morceau de saumon poêlé ou cuit à la vapeur.

Pour deux personnes, comptez un verre à eau de lentilles vertes, soit environ 180g, que l'on fait cuire dans 3 fois son volume d'eau en démarrant à froid et sans saler ni poivrer (il n'est pas nécessaire de faire tremper les lentilles vertes comme les autres légumineuses). La cuisson prendra entre 15 et 20 mn et l'eau devrait être pratiquement absorbée. Goûtez. Les lentilles doivent être cuites mais fermes; un peu comme des pâtes al dente. Pour les paresseux ou les pressés, 2 bonnes boîtes de lentilles peuvent également faire l'affaire. Celles de la marque Bonduelle ne sont pas mal du tout. Rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les avant de vous en servir.

Pendant que les lentilles cuisent, épluchez et coupez finement un petit oignon (un demi s'il est un peu gros) et une gousse d'ail. Faites-les revenir dans une petite casserole dans un peu d'huile d'olive sans colorer puis ajoutez 200g de chair ou de cubes de tomate en boîte ou en bocal. Salez, poivrez, mettez des herbes (sauge, thym, laurier, romarin... ce que vous avez sous la main) si vous le souhaitez et laissez mijoter à feu doux à couvert le temps que les lentilles cuisent.

Rassemblez les 2 préparations dans une des 2 casseroles. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez une petite poignée de persil haché et gardez couvert au chaud le temps de préparer votre saumon.

Comptez 150g de saumon sans peau (filet ou dos) par personne. Salez et poivrez avant de poêler ou de cuire à la vapeur. Puis servez sur un lit de lentilles. Un délice!

La liste des courses:
  • 180g de lentilles
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 200g de tomates en boîte ou en bocal
  • Laurier ou sauge ou thym ou romarin...
  • 1 petite poignée de persil haché
  • 300g de filet ou de dos de saumon

Commentaires