Simple avec un taboulé revisité



J'ai fait pendant des années, le taboulé "traditionnel" de ma mère, sans jamais rien changer à la recette, mais quel boulot!

Et puis j'ai découvert une salade chaude dans un des livres de Trish Deseine et m'en suis inspirée pour faire cette nouvelle version de taboulé à base de boulgour, cranberries séchées, graines de grenade et amandes. Une bonne alternative avec des produits "d'aujourd'hui".

Pour 4 personnes prenez 70g de boulgour que vous cuirez selon les indication sur l'emballage et laisserez refroidir, 3 jeunes oignons hachés jusqu'à la moitié du vert, une grenade de laquelle vous aurez extrait les graines (il suffit de la couper en 2 puis de taper sur l'écorce avec une cuillère en bois au dessus d'un plat pour que les graines tombent), une petite poignée d'airelles séchées (chez Delhaize) et une autre d'amandes entières. Au moins le jus d'un citron (il faudra assaisonner en plusieurs fois car le boulgour absorbe la vinaigrette), une dizaine de feuilles de menthe et une poignée de feuilles de coriandre hachées, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Rassemblez le tout dans un saladier et mélangez. Faites une vinaigrette à base de sel, de poivre, du jus du citron et d'environ 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez sur le taboulé et laissez refroidir au frigo quelques heures. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement plusieurs fois avant de servir car cela sera sans doute nécessaire.

J'aime déguster ce taboulé pour le lunch avec des tranches de fromage halloumi grillées dans une poêle grill mais il accompagne aussi à merveille le poulet, le poisson grillé tout comme les BBQ's.


Commentaires