Simple avec du cabillaud poché au lait sur écrasé de pommes de terre au cresson



Faire un plat de poisson en semaine, donc rapide et en plus qui plaise aux enfants, c'est presque mission impossible. Sauf qu'en détournant une recette dégotée dans le Elle à Table, j'ai réussi mon pari. Ambre, ma fille pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, m'a dit: "Maman, c'est trop bon et en plus, c'est super simple!" Cette recette était donc pour vous...

Pour 2 personnes, j'ai cuit 500g de pommes de terre épluchées avec une feuille de laurier et une gousse d'ail. On démarre toujours la cuisson des pommes de terre à l'eau froide et on laisse mijoter à feu doux après ébullition jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Et on n'oublie pas de saler l'eau! Lorsqu'elles sont cuites, ajoutez une botte de cresson lavée et hachée grossièrement.
Laissez encore cuire 5 petites minutes puis égouttez le tout. Ecrasez au presse-purée puis ajoutez 2 grosses cuillères de crème épaisse (du beurre pour ceux qui préfèrent), vérifiez l'assaisonnement et gardez au chaud.

Pendant la cuisson des pommes de terre, mettez 1/2 litre de lait à chauffer dans une casserole pouvant contenir le poisson, avec un peu de noix de muscade râpée, du sel et du poivre. Baissez le feu juste avant l'ébullition (ne faites pas comme moi à attendre que cela déborde!) et déposez délicatement 400g de dos de cabillaud coupé en morceaux (ou tout autre poisson blanc de votre choix) dans le lait. Laissez cuire à feu très doux pendant 5 à 8mn (dépend de la cuisson du poisson qui vous plait).

Dressez vos assiettes avec l'écrasé de pomme de terre sur lequel vous poserez votre cabillaud. Versez un filet d'huile d'olive puis quelques tours de poivre du moulin et une pincée de fleur de sel sur le poisson avant de déguster.

Petite précision, nous avons adoré ce plat tel quel mais pour ceux qui aiment les plats en sauce, prévoyez en accompagnement, une petite sauce hollandaise toute prête à réchauffer.

Liste des courses :
  • 500g de pommes de terre à purée
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • 1 botte de cresson (ou de ciboulette ciselée)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1/2 litre de lait entier
  • un peu de noix de muscade râpée
  • 400g de dos de cabillaud
  • sel, poivre, huile d'olive

Commentaires

  1. J'ai testé cette recette ce soir, trouvé au hasard de ma recherche sur le web... Un vrai délice, merci ! (lien posté sur mon blog)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire