Simple comme de la mozzarella marinée à la crème et au citron


Décidément la technique fait défaut ces derniers temps! Encore une recette bien connue de certains d'entre vous que je dois publier à nouveau parce que j'y ai ajouté une nouvelle photo. Mais comme elle fait partie des incontournables du blog, les nouveaux venus la découvriront avec plaisir, du moins je l'espère.

Je fais cette merveilleuse de recette de Jamie depuis des années. Grâce à son originalité, elle fera sensation en entrée lors d'un repas un peu chic, faites-moi confiance. La fraîcheur de la mozzarella et sa qualité sont évidemment essentielles dans cette recette et ne tolèrent donc pas la médiocrité. Investissez donc dans un bon produit car cela fera toute la différence. Le goût de la mozzarella est juste sublimé par le peu d'ingrédients que l'on ajoute au plat. Et si pour terminer je vous dis que cette petite entrée se prépare en deux temps, trois mouvements, il ne vous reste qu'à vous lancer.

Coupez la mozzarella en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur et disposez-les côte à côte, soit sur un grand plat, soit sur des assiettes individuelles. Fendez le piment rouge en deux dans la longueur et retirez-en toutes les graines ainsi que les membranes blanches (à moins que vous n'aimiez les plats très piquants mais dans le cas de celui-ci c'est mieux plus doux). Taillez-le ensuite en fines lanières ou en petits cubes. Recouvrez la mozzarella d'un filet de crème fraîche (attention, elle ne doit pas baigner dedans), de quelques gouttes de jus de citron (libre à vous d'en ajouter en fonction de vos envies) et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Puis finissez en parsemant vos assiettes de zeste de citron, de piment et petites feuilles de marjolaine. C'est tellement joli qu'on n'a presque pas envie d'y goûter.

Dégustez ce plat bien frais (préparez-le au dernier moment) avec un bon morceau de pain croustillant et un verre de vin blanc sec bien frais.

La liste des courses pour 4:
  • 4 x 125g de mozzarella di bufala (de la vraie!)
  • quelques cuillers à soupe de crème fraîche liquide
  • le zeste râpé et le jus d'un citron
  • un demi piment rouge
  • quelques brins de marjolaine ou de basilic 
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Commentaires

  1. Jamais vu une mozzarella aussi belle, foi d'Italien. Reste à savoir si son ramage vaut son plumage. Mais là-dessus, je te fais confiance. J'y goûterai prochainement. Merci pour tes belles recettes, ton site est un régal, vraiment.

    Fabrice.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bufflée euh bluffée :) Ça fait deux fois que je reviens dessus tant l'assiette est belle. Mais là je vais carrément la faire parce que j'ai tout, ah nan, tout sauf les feuilles de marjolaine que je vais tenter de remplacer par le... Basilic ? Mwais !

    Encore merci,

    Valérie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire