Simple comme une salade de carottes et courgettes à la coriandre


Voici la fameuse recette de la salade qui accompagne à merveille les barbecues et qui change des éternelles salades de pâtes. Cette recette demande un peu de temps de préparation mais en vaut vraiment la chandelle.

Pour 4 personnes, prévoyez 3 courgettes bien fermes, 5 carottes, une poignée de gros cornichons aigre-doux, une demi-botte d'oignons nouveaux, une botte de coriandre, du vinaigre de vin, de l'huile d'olive, sel et poivre.

1. EPLUCHEZ les carottes (si elles ne sont pas bio). Coupez-les en bâtonnets d'environ 5cm. COUPEZ les courgettes de la même manière (gardez la peau pour qu'elles tiennent à la cuisson) et faites des bâtonnets avec vos cornichons également. Emincez les oignons nouveaux, la coriandre et réservez.

2. CUISEZ les carottes dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes (elles doivent être tendres mais croquantes). Plongez-les immédiatement après cuisson dans de l'eau bien froide. Gardez l'eau des carottes et portez-la à nouveau à ébullition pour y cuire les courgettes mais à peine 10mn. Plongez-les dans l'eau froide également puis égouttez bien le tout.

3. RASSEMBLEZ les courgettes, les carottes, les cornichons, les jeunes oignons, et la coriandre dans un grand saladier. Faites une bonne vinaigrette avec une pincée de sel, du poivre, 5 cuillers à soupe de vinaigre et 5 cuillers à soupe d'huile d'olive et mélangez délicatement le tout. Placez au frigo pour 1 heure minimum afin que le tout soit bien frais. Goutez et rectifiez l'assaisonnement (cela doit être bien vinaigré) avant de servir.

Commentaires