Simple comme un chirashi sushi (ou sushi éparpillé)

Merci Myriam A. pour cette recette que tu m'as gentiment suggérée et qui ravira les amateurs de sushi et de poisson cru. Voici donc mon interprétation de ce plat classique japonais et avec lequel Ambre s'est littéralement régalée.

Rien de plus simple pour les ingrédients: riz à sushi, vinaigre de riz, sucre en poudre, sel, poisson cru de votre choix, jeunes oignons et graines de sésame.

Les proportions pour 4 personnes : 250g de riz sec, 250ml d'eau, 2 cuillers à soupe de vinaigre de riz, 1 cuiller à soupe de sucre en poudre et 1/2 cuiller à café de sel.

1. PRÉPARER et cuire le riz à sushi : le plus long de la préparation de ce plat. Cela vaut vraiment la peine d'essayer car une fois que vous l'aurez fait, vous découvrirez que c'est très simple et délicieux. Je vous ai dégoté une petite vidéo explicative que vous trouverez ci-dessous et qui m'a simplifié les choses. Le riz peut se préparer la veille si vous voulez vous avancer mais ne se conserve qu'un jour au réfrigérateur.

2. COUPEZ le poisson en fines lamelles (ou faites-le faire par le poissonnier si vraiment cela vous parait compliqué) et émincez les jeunes oignons.

3. DRESSEZ le riz refroidi à température ambiante dans une assiette ou un bol, couvrez avec le poisson et parsemez de jeunes oignons et de graines de sésame.

A déguster avec de la bonne sauce soja (la marque Kikkoman est pour moi le top en supermarché) et du wasabi si vous le souhaitez. Délicieusement simple!





Commentaires