Simple avec des dips de légumes

Pourquoi de pas varier vos apéros ou vos barbecues avec des purées de légumineuses ou de légumes? Surtout quand c'est aussi simple à préparer que les 3 variantes ci-dessous que j'ai testées pour vous. Chacune d'entre-elles demande un petit peu de temps de préparation mais rien ne vous empêche de n'en préparer qu'une à la fois dans de plus grandes quantités.

Servez-les avec du bon pain croustillant, des gressini ou des toasts.

1. Houmous à la carotte

1 boîte de pois chiches en conserve, 2 carottes bien cuites à l'eau ou à la vapeur avec une gousse d'ail, une cuiller à soupe de pâte de sésame (dans les épiceries bio), coriandre fraiche, 1 cuiller à café de cumin en poudresel et poivre.


2. Purée de lentilles vertes

175g de lentilles vertes et 1 gousse d'ail cuites dans 50cl d'eau (démarrez à froid) jusqu'à absorption complète de l'eau (environ 1/4 d'heure), 4 tomates séchées4 branches de persil platsel et poivre.

3. Caviar d'aubergines

2 grosses aubergines cuites entières avec la peau pendant 20mn dans un four préchauffé à 250°. Quand elles sont bien tendres, ouvrez-les en 2 et récupérez la chair que vous égoutterez consciencieusement dans une petite passoire. 1 cuiller à café de pâte de sésame, une petite gousse d'ail, une grosse cuiller à soupe de yaourt nature, sel et poivre.


Pour chaque recette, mixez finement tous les ingrédients à l'aide d'un robot. Ajoutez un filet d'huile d'olive et si nécessaire un peu d'eau pour obtenir une consistance souple. Servez bien frais.





Commentaires