Simple comme du saumon mariné

Voici une petite merveille pour les amateurs de poisson cru ou fumé. J'ai découvert cette recette super simple dans mon application Elle à Table pour Ipad. Elle a, bien entendu, été testée et approuvée avant que je ne vous la propose.

Sachez avant tout que cette recette doit être démarrée de préférence la veille car le saumon doit mariner au minimum 12h. L'avantage est qu'une fois mariné, il se conserve une petite semaine sans problème au réfrigérateur. De plus, pas de cuisson! Alors même les plus gauches en cuisine peuvent essayer, cette recette est impossible à rater.

Les ingrédients sont les suivants : 800g de filet de saumon sans peau, 100g de sucre en poudre, 100g de sel fin, une botte de basilic et une botte d'aneth sans les tiges et du poivre du moulin.

Mixez tous les ingrédients, excepté le saumon bien entendu, avec un robot mais pas plus de 2 à 3 secondes (ce n'est pas grave si ce n'est pas mixé super finement). Étalez la moitié de la préparation dans un plat creux, déposez le poisson dessus et couvrez-le avec la seconde moitié. Recouvrez le plat d'un papier film et laissez au frais pendant au moins 12h.

Le lendemain, jetez toute la marinade et rincez le poisson sous l'eau froide. Séchez-le avec du papier absorbant et il ne vous reste plus qu'à le déguster. C'est délicieux nature à l'apéritif ou en entrée servi avec un peu de cottage cheese aux fines herbes. Une autre idée, faites-en une salade avec de l'avocat bien mûr, quelques feuilles de roquette et une bonne vinaigrette à la moutarde.

Voici à quoi ressemblent le plat après 24h de repos et le saumon avant rinçage ...

Commentaires