Simple avec une salade de pommes de terre

Qui n'aime pas la salade de pommes de terre? Si c'est votre cas, ne lisez pas cet article. Ambre adore la salade de pommes de terre. Voici celle que je lui prépare régulièrement et que je vous recommande. 

Je fais cuire des pommes de terre grenailles (à vous de voir pour la quantité dont vous avez besoin) dans un grand volume d'eau froide salée (on démarre toujours la cuisson des pommes de terre à l'eau froide). Et ce, pendant une vingtaine de minutes. Une fois égouttées, plongez-les immédiatement dans l'eau froide et là, à vous de décider si vous les épluchez ou pas. Quand elles sont froides, je les coupe en rondelles dans un grand saladier puis prépare la vinaigrette à la mayonnaise qui se trouve dans la rubrique "astuces". Il vous suffit d'ajustez la quantité en fonction de la quantité de pommes de terre. 

Après, c'est en fonction de vos envies. J'ajoute au minimum de la ciboulette, du persil et des échalotes hachées. Mais aussi, quelques cornichons coupés en morceaux, des pignons grillées, quelques lardons grillés ou une boîte de thon, des oeufs durs coupés en morceaux...

Voilà, il n'y a pas plus simple et ma fille est aux anges quand je lui en donne le lendemain pour son repas à l'école. A vous de jouer!

La liste des courses:

  • pommes de terre grenailles ou à chair ferme
  • mayonnaise (de la bonne si pas faite maison)
  • vinaigre ou jus de citron
  • sel et poivre




Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais de rien. Je suis un peu là pour ça!

      Supprimer
  2. Pour cela, je privilégie de cuire les pommes de terre ferme type Nicola la veille, à la vapeur, je les laisse refroidir, je les mets au frigo, le lendemain, je les coupe et je prépare ma salade. Idem pour les pâtes ou le riz que je veux manger froid, cuire la veille, manger le lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère les assaisonner encore tièdes. La vinaigrette pénètre mieux dans la patate. Mais surtout, chacun sa technique et ses envies. C'est ma philosophie!

      Supprimer
  3. Cela a l'air succulent ;) Simple et délicieux ;) Pour moi, ce sera la version lardons! J'adore vos recettes, merci de les partager avec nous ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire