Simple avec du chou chinois

Connaissez-vous le chou chinois? J'ai redécouvert ce légume le week-end dernier et me suis dit qu'il fallait absolument partager avec vous, les 2 délicieuses recettes que j'ai réalisées et bien sûr testées ! Elles ont toutes les deux été vivement approuvées par Ambre.

Contrairement à son nom, la saveur du chou chinois n'a rien à voir avec les autres choux. Ce pourquoi nous avons adoré ce légume cru en salade mais aussi rapidement sauté au wok. Pour commencer, lavez le chou sous l'eau froide, retirer les feuilles extérieures si elles sont abîmées et séchez-le rapidement dans de l'essuie-tout. Moi, je le coupe en 2 puis en 4 dans la longueur. J'emballe ce que je n'ai pas utilisé dans du papier film et je le conserve au frigo.

Pour confectionner une salade asiatique simplissime pour 2 personnes, il vous faut: 1/4 de chou chinois coupé en fines lamelles (1 cm) auquel vous ajouterez 1 petit oignon rouge (ou la moitié d'un gros) coupé en petits dés et une petite botte de coriandre hachée. Dans un petit bol, râpez 1 petit morceau de gingembre dans le jus d'un citron vert et demi avec 1 cuillère à soupe de sucre de canne. Laissez le sucre se dissoudre un peu puis ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pour les plus téméraires, ajoutez un peu de piment rouge frais haché et pour les autres, une pointe de piment d'Espelette fera l'affaire. Mélangez bien la vinaigrette avec le chou et dégustez avec un poisson cuit à la vapeur ou avec des brochettes de poulet mariné avec de la citronnelle.

Pour le wok de légumes, nous n'avions sous la main que quelques champignons shiitaké à ajouter à notre reste de chou. Et bien le résultat fut délicieux. Si vous avez d'autres légumes comme des pois mange-tout, du soja ou du broccoli, lâchez vous! Faites revenir dans un wok, un oignon émincé et 2 gousses d'ail écrasées. Ajoutez le chou coupé en morceaux d'environ 2 cm et les champignons coupés en 2. Faites sauter le tout à feu vif pendant 10 mn et ajoutez avant de couper le feu et de servir, 3 grosses cuillères à soupe de bonne sauce soja (cela fait toute la différence). Accompagnez votre wok d'un bon riz basmati et voilà un repas végétarien méga simple.

Commentaires

  1. c'est déliiiiiiiiiiiiiice j'en veux encooOOOre!!! Love Ya, Lala ^_^

    RépondreSupprimer
  2. On se demandait où t'étais passée! Bon retour en cuisine :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire