lundi 16 juin 2014

Simple avec un tiramisu aux fraises



Ce dessert simple, léger, rapide à réaliser et juste délicieux fut parmi les premiers sur le blog. Certains d'entre vous le connaissent d'ailleurs très bien. Il méritait donc d'être remis à l'honneur avec une jolie photo pour que les nouveaux venus le découvrent aussi, puisque c'est la saison et qu'il n'y a aucune raison de ne pas en profiter. Le petit détail qui change tout dans la recette, ce sont les Biscuits roses de Reims. Pas évident à trouver dans les supermarchés classiques en dehors de la période des fêtes, mais à Bruxelles, ils en ont toute l'année chez Rob et Mmmmh! et sans doute dans les épiceries fines. Si vous n'en trouvez pas, ne vous privez pas du dessert! Réalisez-le avec simples biscuits à la cuillère, cela marche bien aussi.

Battez les 3 jaunes avec le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien le tout. Battez uniquement 2 des 3 blancs en neige ferme mais pas trop avec une petite pincée de sel. Amalgamez délicatement avec une cuillère les blancs au mélange à base de mascarpone. Coupez les fraises en jolis morceaux et tout est prêt pour le dressage.

Personnellement, je préfère présenter le tiramisu dans de jolis verres que dans un grand plat, mais libre à vous de choisir ce que vous préférez. Trempez rapidement un ou deux biscuits coupés en deux dans du jus de fraise ou de framboise et placez-les dans le fond du verre. Recouvrez d'une couche mascarpone et de quelques morceaux de fraises. Recommencez une seconde fois le tout en finissant par le mascarpone. Laissez prendre le tout au frigo de préférence une journée ou une nuit (c'est très important). Le petit détail qui tue : râpez un peu de biscuit rose sur le dessus avant de servir.



La liste des courses pour 4 personnes:
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 2 ou 3 c. à s. de sucre en poudre
  • un demi-ravier de belles fraises belges
  • jus de fraises ou de framboises
  • Biscuits Roses de Reims

1 commentaire: