Simple avec des oeufs cocotte épinards-lardons

Nadia, voici enfin la recette que tu attendais depuis si longtemps. Ces fameux oeufs cocotte que je t'ai préparés un soir et qui t'ont tant marqués. Ils sont inspirés de la recette du livre "Craquez pour les oeufs cocotte".

S'il y a bien une chose qui traîne toujours dans un frigo, ce sont des oeufs. Alors pour changer des traditionnels oeufs sur le plat ou à la coque, pourquoi ne pas préparer des oeufs cocotte? C'est non seulement bon et nourrissant mais en plus cela plaît aux enfants. Voici donc une recette qui, je l'espère vous donnera envie d'en créer plein d'autres avec ce que vous trouverez dans vos armoires car les associations sont infinies. Si vous n'en avez pas encore, investissez dans quelques ramequins (on en trouve partout, même dans les supermarchés) car c'est le seul ustensile indispensable pour cette recette.

Pour les quantités, c'est au pif. Pas besoin de mesurer, peser ou calculer. Faites en fonction de vos envies et de votre appétit. Préchauffez votre four à 180°. Graissez rapidement vos ramequins (1 par oeuf) avec un peu d'huile. Faites dégeler une petite quantité d'épinards surgelés (en branche ou hachés c'est comme vous préférez) au micro-onde puis rapidement griller quelques lardons dans une poêle. Assaisonnez les épinards de sel, poivre et noix de muscade et répartissez-les dans le fond de vos ramequins. Ajoutez les lardons, cassez un oeuf et couvrez d'un peu de crème fraîche liquide (sans aller trop prêt du bord). Enfournez pour 7 minutes dans votre four chaud puis dégustez avec quelques mouillettes de pain.

Je crois sincèrement que je vais avoir du mal à vous proposer encore plus simple!

Commentaires