Simple avec un poulet 8 à 8


A la demande expresse de ma collègue Pascale, je vous livre la recette précieuse du poulet 8 à 8 de Trish Deseine ou comment épater et régaler 4 personnes avec pas grand chose. Il vous suffira de lancer la préparation avant que vos invités n'arrivent et d'enfourner pendant le temps d'un bon apéro.

Préchauffez le four à 180°C, prenez une cocotte à fond épais ou une casserole qui puisse aller au four (avec couvercle). Salez et poivrez les cuisses de poulet avant de les faire revenir sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie coloration. Retirez-les de la casserole et faite revenir les échalotes à feu plus doux en mélangeant tout le temps pour qu'elles ne brûlent pas. Remettez le poulet sur les échalotes et versez toute la bouteille de vin blanc. Laissez bien bouillir le vin afin que tout l'alcool s'évapore (je vous en supplie, surtout n'oubliez pas cette étape qui n'est pas précisée dans la recette d'origine car vous prenez le risque de vous brûler gravement!) puis couvrez et enfournez pendant 1 heure à 1 heure 30 (soit le temps de l'apéro, non?) Avant de servir, ajoutez la crème fraîche, laissez la sauce épaissir un peu et vérifiez l'assaisonnement.

Voilà, c'est prêt. Les plus créatifs pourront ajouter quelques herbes ciselées comme de l'estragon ou quelques cuillers de moutarde à l'ancienne. Servez avec de bonnes tagliatelles fraîches ou des croquettes de pomme de terre et dites : c'est simple!

Liste des courses :
  • 4 cuisses de poulet entières (le haut et le pilon attachés)
  • 6 échalotes hachées finement
  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • 50g de beurre ou huile d'olive
  • 3 ou 4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre

Commentaires

  1. Vous êtes vraiment épatante, vos recettes sont exquises et vous êtes d'une gentillesse époustouflante !!!!!!! DE TOUT COEUR MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin! Mais c'est super gentil tout plein. Merci merci merci :-) Et belle soirée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire