Simple avec des escalopes de poulet en robe de jambon croustillant

Le blanc de poulet, un peu chiant me direz-vous? Je suis parfaitement d'accord mais j'ai quelque peu changé d'avis depuis que j'ai découvert la recette ci-dessous de mon ami Jamie Oliver. Oui, c'est mon pote depuis des années. Il ne le sait pas mais cela n'a pas beaucoup d'importance tant qu'il continue à écrire des livres de cuisine géniaux que je peux dévorer, dans tous les sens du terme.

Bon, revenons-en à ces blancs de poulet. Pour me simplifier la tâche, j'ai acheté à la place des "brunir et servir" de poulet ou de dinde que l'on trouve chez Delhaize (1 par personne). Il faudra aussi du jambon de parme (2 tranches par personne) ou tout autre jambon cru pas trop salé, un peu de thym frais, le zeste d'un citron, du parmesan râpé, du sel et du poivre. Pas trop compliqué jusque là, n'est-ce pas?

Sortez le poulet et le jambon du frigo au moins 1/2 heure avant la préparation. Commencez par étaler un grand morceau de papier film sur votre plan de travail. Disposez les escalopes de poulet dessus en les espaçant un peu. Mettez quelques feuilles de thym frais sur chaque tranche puis du zeste de citron et enfin du parmesan râpé. Recouvrez ensuite chaque escalope de 2 tranches de jambon de parme de telle sorte que le tout soit bien couvert. Mettez-en plus si nécessaire. Recouvrez à nouveau le tout de papier film. Munissez-vous d'une poêle ou d'un rouleau à pâtisserie et tapez 2 ou trois coups sur chaque escalope pour les aplatir encore un peu et faire en sorte que tout colle bien ensemble. Vous pouvez, pour gagner du temps et ne pas délaisser vos invités le moment venu, préparer tout ceci à l'avance.

Au moment de passer à table. Découpez le papier film entre chacune des escalopes afin de les séparer les unes des autres et de pouvoir les manipuler avec facilité. Prenez une grande poêle et faites-y chauffer un peu d'huile d'olive. Retirez le film côté jambon et retournez les escalopes dans la poêle en commençant par faire revenir le côté jambon. retirez tout de suite l'autre film et lorsque le bord des escalopes commence à blanchir, retournez-les pour cuire l'autre face. En tout, cela ne devrait pas cuire plus de 3mn de chaque côté.

Voilà c'est juste succulent avec un filet d'huile d'olive et un quartier de citron accompagné d'une bonne salade verte assaisonnée d'une vinaigrette au balsamique ou une bonne purée de pomme de terre. Et en plus c'est méga simple!

P.S. Si vous avez bien lu les autres articles de ce blog, vous devez avoir du thym au surgélateur, n'est-ce pas?

Commentaires